Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Les deux révisions précédentes Révision précédente
Prochaine révision
Révision précédente
toolkit:les_arcanes_de_darano [2015/11/27 17:37]
sioc [Variantes et options]
toolkit:les_arcanes_de_darano [2017/09/30 12:51] (Version actuelle)
Ligne 1: Ligne 1:
 <- toolkit:​introduction_aux_extras|Introduction au extra ^ toolkit:​les_arcanes_de_darano|Les arcanes de Darano ^ toolkit:​la_dualite_celeste|La dualité Céleste -> <- toolkit:​introduction_aux_extras|Introduction au extra ^ toolkit:​les_arcanes_de_darano|Les arcanes de Darano ^ toolkit:​la_dualite_celeste|La dualité Céleste ->
 \\ \\
-====== ​LES ARCANES DE DARANO ​======+====== ​Les arcanes de Darano ​======
 {{:​wiki:​hr.png?​nolink|}} \\ \\ {{:​wiki:​hr.png?​nolink|}} \\ \\
 L’idée de base d’une magie modulaire a été soumise par Romain « Darano » \\ L’idée de base d’une magie modulaire a été soumise par Romain « Darano » \\
Ligne 46: Ligne 46:
  
  
-{{:​glyph:​overcome.png?​nolink&​40|}} Surmonter. La plupart du temps, un sortilège va demander simplement de surmonter une difficulté. Vous voulez voir à travers la pierre, ou changer l’eau en vin, ou parler aux animaux : autant d’effets magiques qui demandent un jet pour surmonter. La difficulté peut être fixe (eau en vin) comme provenant d’un jet de dés de l’adversaire (jet de Volonté pour résister au sortilège d’aveuglement ou jet de Physique contre un poison infligé par la magie par exemple).+[[fatecore:​les_quatre_actions#​surmonter|{{:​glyph:​overcome.png?​nolink&​40|}}]] Surmonter. La plupart du temps, un sortilège va demander simplement de surmonter une difficulté. Vous voulez voir à travers la pierre, ou changer l’eau en vin, ou parler aux animaux : autant d’effets magiques qui demandent un jet pour surmonter. La difficulté peut être fixe (eau en vin) comme provenant d’un jet de dés de l’adversaire (jet de Volonté pour résister au sortilège d’aveuglement ou jet de Physique contre un poison infligé par la magie par exemple).
  
-{{:​glyph:​create.png?​nolink&​40|}} Créer un avantage. La magie plus subtile va vous offrir la possibilité de créer des avantages. Si l’effet magique est durable et que vous pouvez en bénéficier (ou en faire subir les effets à quelqu’un) alors vous pouvez en faire un aspect. Vous vous octroyez le don de vision dans le noir avec un aspect <wrap aspect>​Œil de chat</​wrap>​. Ou une petite malédiction sur un garde qui vous cherche des noises devient Vomi du sang.+[[fatecore:​les_quatre_actions#​creer_un_avantage|{{:​glyph:​create.png?​nolink&​40|}}]] Créer un avantage. La magie plus subtile va vous offrir la possibilité de créer des avantages. Si l’effet magique est durable et que vous pouvez en bénéficier (ou en faire subir les effets à quelqu’un) alors vous pouvez en faire un aspect. Vous vous octroyez le don de vision dans le noir avec un aspect <wrap aspect>​Œil de chat</​wrap>​. Ou une petite malédiction sur un garde qui vous cherche des noises devient Vomi du sang.
  
-{{:​glyph:​attack.png?​nolink&​40|}} Attaquer. Vous pouvez bien entendu attaquer avec vos sortilèges. La classique boule de feu, les rayons magiques, une nuée d’insectes sont autant de moyens d’infliger des dégâts à vos adversaires. Selon le type de magie, cela peut être aussi subtil ou bien aussi flamboyant que vous voulez. Selon l’attaque,​ l’adversaire peut se défendre avec différentes compétences. Avec Physique contre les atteintes directes au corps, avec Volonté contre les atteintes directes à l’esprit, avec Athlétisme pour se jeter sur le côté et éviter l’éclair,​ ou même avec Combat pour interposer son bouclier avec le trait de feu.+[[fatecore:​les_quatre_actions#​attaquer|{{:​glyph:​attack.png?​nolink&​40|}}]] Attaquer. Vous pouvez bien entendu attaquer avec vos sortilèges. La classique boule de feu, les rayons magiques, une nuée d’insectes sont autant de moyens d’infliger des dégâts à vos adversaires. Selon le type de magie, cela peut être aussi subtil ou bien aussi flamboyant que vous voulez. Selon l’attaque,​ l’adversaire peut se défendre avec différentes compétences. Avec Physique contre les atteintes directes au corps, avec Volonté contre les atteintes directes à l’esprit, avec Athlétisme pour se jeter sur le côté et éviter l’éclair,​ ou même avec Combat pour interposer son bouclier avec le trait de feu.
  
 <WRAP encart round> <WRAP encart round>
Ligne 56: Ligne 56:
 </​WRAP>​ </​WRAP>​
  
-{{:​glyph:​defend.png?​nolink&​40|}} Défendre. Les cas de défense sont plus rares, mais pas impossibles. Vous pouvez créer un mur pour vous protéger, ou bien dévier une flèche à l’aide d’une bourrasque de vent par exemple.+[[fatecore:​les_quatre_actions#​defendre|{{:​glyph:​defend.png?​nolink&​40|}}]] Défendre. Les cas de défense sont plus rares, mais pas impossibles. Vous pouvez créer un mur pour vous protéger, ou bien dévier une flèche à l’aide d’une bourrasque de vent par exemple.
  
 ===== Les prouesses magiques ===== ===== Les prouesses magiques =====
Ligne 166: Ligne 166:
  
 Selon votre cadre de campagne, il se peut qu’il ne soit pas désirable que chaque PJ soit un magicien. Dans ce cas, demandez au joueur de réduire sa restauration à 1. Autre moyen de faire est de laisser la restauration intacte, mais d’utiliser les règles de point de Mana comme décrites au chapitre 8. Vous pouvez faire simple et demander un seul point de Mana par sortilège. Ou bien faire un ratio et demander par exemple un PM pour chaque paire de prouesses utilisées (1PM pour 2 prouesses, 2 PM pour 4 prouesses). Selon votre cadre de campagne, il se peut qu’il ne soit pas désirable que chaque PJ soit un magicien. Dans ce cas, demandez au joueur de réduire sa restauration à 1. Autre moyen de faire est de laisser la restauration intacte, mais d’utiliser les règles de point de Mana comme décrites au chapitre 8. Vous pouvez faire simple et demander un seul point de Mana par sortilège. Ou bien faire un ratio et demander par exemple un PM pour chaque paire de prouesses utilisées (1PM pour 2 prouesses, 2 PM pour 4 prouesses).
-Il est bien évident que vous pouvez enlever des domaines et en ajouter d’autres afin de mieux refléter votre cadre de jeu. + 
-Vous pouvez également créer des livres de sorts que vos joueurs peuvent trouver dans les étagères du grand méchant qu’ils viennent juste de massacrer. Un livre de sorts donne une liste de sortilèges déjà préétablis. Un sort sera décrit plus ou moins précisément en termes d’action, de domaine et de paramètres. Le grand avantage d’un sort préétabli est que le mage n’a pas besoin de connaître les prouesses de paramètres,​ mais seulement l’action et le domaine. De plus, la difficulté du sort est de 1 plus basse que la difficulté standard.+<wrap indent></​wrap>​Il est bien évident que vous pouvez enlever des domaines et en ajouter d’autres afin de mieux refléter votre cadre de jeu. 
 + 
 +<wrap indent></​wrap>​Vous pouvez également créer des livres de sorts que vos joueurs peuvent trouver dans les étagères du grand méchant qu’ils viennent juste de massacrer. Un livre de sorts donne une liste de sortilèges déjà préétablis. Un sort sera décrit plus ou moins précisément en termes d’action, de domaine et de paramètres. Le grand avantage d’un sort préétabli est que le mage n’a pas besoin de connaître les prouesses de paramètres,​ mais seulement l’action et le domaine. De plus, la difficulté du sort est de 1 plus basse que la difficulté standard. 
 + 
 +<WRAP round exemple>​ 
 +Hextor vient de trouver un vieux tome qui contient le sort de mur de terre. Ce sort nécessite les prouesses magiques de **je crée**, **terre**, **peu de temps** et **proche**. Hextor connaît **je crée**, **terre** et **proche**. Il peut donc lancer le sortilège alors qu’il ne possède pas la dernière prouesse. La difficulté du sort est de Bonne (+3) (1 de moins que l’Excellent (+4) de base des 4 prouesses nécessaires). 
 +</​WRAP>​ 
 +