Transhumanity's Fate : Les règles

Nombre de composants de Transhumanit'y Fate (Conflits physiques et mentaux, attaque informatique, morphe et attributs d'ego, psi et autres) utilisent Fate système de base en plus des règles suivantes.

Dans la plus part des cas, Transhumanity's Fate utilise la mécanique du système Fate. Quand les règles divergent quelque peu, cela sera spécifié. Pour les cas majeurs, tels que les compétences qui fonctionnent différemment, nous incluons une réécriture complète. Dans tous les cas, vous aurez besoin d'une copie de Fate Système de base pour jouer à Transhumanity's Fate. Le livre de base Eclipse Phase est également recommandé pour une présentation plus complète du cadre.

Certaines des capacités des morphes et des pouvoirs psychiques sont représentés par des Caractéristiques. Les Caractéristiques sont en partie des sous-aspects. Elles peuvent être appelés au moment où l'aspect majeur auquel elles se rapportent pourrait être invoqué ou contraint. Dans le cas des morphes, les Caractéristiques fournissent également l'autorisation ou une justification pour faire des choses que le personnage ne pourrait autrement pas faire. Par exemple un personnage avec l'aspect morphe Octomorphe a les Caractéristiques Adaptation à l’Environnement : Branchie et Mobilité : Élastique. Branchie n'est pas un sous aspect que vous invoquerez souvent, mais il signifie que le personnage peut respirer sous l'eau, là ou d'autres ne peuvent tout simplement pas. Mobilité : Élastique pourrait être utilisé en donnant la permission de passer à travers une petite fissure où d'autres ne pourraient pas passer. Mais il pourrait aussi être invoqué (via l'aspect Octomorphe) pour avoir la tentacule haute lors d'un conflit.

Quelques prouesses d'égo et Caractéristiques de morphes accordent « Une invocation gratuite par session » ou « une invocation gratuite par scène».
Les capacités avec restauration par session sont restaurés à chaque fois que les points Fate sont restaurés, ce qui signifie que si les points Fate sont restaurés pour une raison donnée à la moitié de la partie, l'invocation gratuite de cette capacité est restaurée aussi. De même, si la session se termine sur un cliffhanger et que le MJ ne veut pas restaurer les points Fate automatiquement pour la prochaine session, ces capacités ne se réinitialisent pas non plus.
Les capacités avec restauration par scène sont restaurés au moment même où les cases de stress de morphes sont de nouveau disponibles. Donc si on passe d'une scène à une autre sans pause, la capacité d’invocation gratuite n'est pas restauré avec cette nouvelle scène.

Eclipse Phase divise la durée de certaines tâches en différentes longueurs, en comparant avec des situations comme appuyer sur la détente ou donner un coup de poing à quelqu'un. Dans Fate, le temps est plus fluide, tout en restant cohérent avec l'histoire. Dans Transhumanity's Fate le temps est séparé en différentes durées : normale, longue et spécifique.
Une action normale prend le temps d'un échange dans un conflit intense, comme un duel d'éloquence ou un combat armé (Voir Les conflits). Les actions longues ne peuvent pas être résolues dans le cadre d'un conflit violent, car elle peuvent prendre plusieurs minutes ou plus. Les actions spécifiques ont une durée déterminé qui prend généralement plus de temps qu'une action longue.
Ceci prend de l'importance seulement lorsque différentes actions se produisent en même temps. Une action normale peut interrompre ou compliquer une action longue et l'ensemble des actions d'un conflit peut se produire en même temps qu'une action longue. Utilisez les talents de narration et et le sens dramatique du groupe pour rythmer les différentes actions avec la bonne échelle de temps au bon moment du jeu.
Naturellement il peut y avoir des conflits qui se déroulent avec des échanges d'actions longues. On ne se préoccupe que des cas où les protagonistes de l'histoire travaillent à des vitesses différentes.

Les langues dans Transhumanity's Fate ne sont pas représentées par une compétence. Le langage n'est habituellement pas une barrière dans Eclipse Phase. Tout le monde a une muse qui facilite la traduction en temps réel par l’accès à des logiciels de traduction présents sur le réseau. Pour ces raisons le langage est important seulement dans certaine situation (pas de muse ou pas d'accès au réseau)
La règle veut que vous connaissiez les langues liées à votre background et à vos aspects. Connaître plus d'une ou deux langues est inhabituel et en connaître quatre ou plus est extraordinaire. Si le MJ ou les autres joueurs pensent que vous abusez de l'esprit de cette règle, n'hésitez pas à en discuter.
Les 10 langues les plus courantes du système solaire sont : Le Mandarin, l'Hindi, l'Anglais, l'Espagnol, l'Arabe, le Portugais, le Russe, le Français, le Japonais, et le Cantonnais. Les autre langages qui restent présent sont le Bengali, le Néerlandais, Le Farsi, L'Allemand, l'Italien, le Javanais, le Coréen, Le Polonais, le Punjabi, le Suédois, le Tamil, le Turque, l'Urdu, le Vietnamien et le Wu. Beaucoup de langues ont été perdues lors de la Chute. Surtout dans les régions non développées d'où les population n'ont pas pu migrer vers l'espace avant la Chute et n'étaient pas assez privilégiées pour survivre en grand nombre en tant que réfugiés infomorphes. Pour plus d’information sur le langage cf p.181 d'Eclipse Phase.

Les règles de Travail en équipe pour les actions relative à la toile (hacking, etc.) sont légèrement modifiées. Voir Travail en équipe sur la Toile, pour plus de détails.

Transhumanity's Fate utilise de nouvelles règles dans plusieurs situations dites de compétition sous le feu ennemi. Elles sont particulièrement utiles lorsque des tentatives de piratage se chevauchent avec une action de combat par exemple. Voir Compétition sous le feu ennemi pour plus de détails.

Les conditions sont un nouveau type d'aspect de situation. Contrairement à la plupart des aspects de situation, les conditions peuvent persister plus d'une scène. Cependant il n'est pas aussi difficile de s'en débarrasser que des conséquences. Les armes qui ont des effets temporaires comme un étourdissement utilisent des conditions. Les conditions sont aussi utilisées pour suivre l'évolution du virus Exsurgent sur un personnage infecté.