Glossaire



Voici quelques termes utiles à connaître pour les joueurs et le meneur de jeu dans le monde d'Eclipse Phase. Eclipse Phase se déroule dans un univers de hard science, certains termes sont librement issue de la science et ne sont pas dans ce glossaire, essayez Wikipedia!

Anarchiste : Personnes qui pensent qu’un gouvernement n’est pas nécessaire, que le pouvoir corrompt et que chacun devrait avoir le contrôle de sa propre vie au travers d’une action collective et individuelle auto-organisée.
Apprenti: Apprenti asservi à une hypercorp ou une autre autorité, contracté généralement en échange de la promesse d'un morph.
Argonautes : faction de scientifiques techno-progressistes prônant une utilisation éthique et responsable de la technologie.
Asynchrone : Personnes ayant des capacités Psi.
Autonomistes : Alliance des anarchistes, des Barsoomiens, des Extropiens, des écumeurs et des Titaniens.
apC : Après la Chute.
avC : Avant la Chute.
Banque de corps : Service de location, vente, achat ou stockage de morphe. Synonymes : dollhouse, morgue.
Barsoomien : Martien de l'arrière pays, caractérisé par son vif ressentiment à l’encontre du contrôle des hypercorps.
Bioconservateur : Mouvement anti-technologie en faveur d’une réglementation stricte de la nanofabrication, des IA, des téléchargements, des forks, des améliorations cognitives et autres technologies de rupture.
Biomorphe : Corps biologique, qu’il soit un basique, un épisseur, un transhumain génétiquement modifié ou une cosse.
Bots : Robots. Morphes synthétiques pilotés par des IA ou drones.
La Chute : L’Apocalypse. Désigne la singularité et les guerres qui ont mené la transhumanité au bord du gouffre.
Corne d'abondance: Famille de machine qui imprime des objets à partir de matière première sur plans numériques. Certains sont spécialisé pour les objets mécanique ou non orgnanique, tandis que d'autres peuvent imprimer aliments et drogues.
Courtiers : Race extraterrestre composée d’ambassadeurs qui traite avec la transhumanité.
Cylindre O’Neill : Habitat en forme de cannette, à gravité artificielle.
Détournement : Fait de devenir un drone télécontrôlé grâce à la technologie LX.
Ecto : Implant crânien macroscopique (pour les biomorphe) ou interface réseau (Pour les synthétiques) aux capacités de calculs, stockages, et d'accès à la toile et contrôlé par la pensée. Des versions externes jetables fabriqué en flexi-plastiqueà pour un prix modique, appelé Ecto, sont préféré par les hackers.
Écumeurs : Faction nomade de punks/gitans de l’espace qui voyagent d’une station à l’autre à bord de barges lourdement modifiées ou de vaisseaux en essaim. Connus pour former/constituer des marchés noirs itinérants.
Ego : Part de vous-même qui peut passer d’un corps à un autre. Aussi appelée ghost, âme, essence, esprit, ou persona.
Egodiffusion : Emission longue-portée d’egos.
ETI : Intelligence Extra-Terrestre. Terme utilisé par Firewall pour désigner les intelligences extraterrestres quasi-divines d’après-singularité que l’on pense être à l’origine du virus Exsurgent.
Exsurgent : Personne infectée par le virus Exsurgent.
Firewall : Conspiration secrète et multi-faction oeuvrant à la protection de la transhumanité contre les « menaces existentielles » (mettant en danger l’existence même de la transhumanité).
Fork : Copie d’un ego. Tous les forks ne sont pas des copies parfaites. Autre : sauvegarde, clone neural.
Gatecrasheurs : Explorateurs tentant leur chance à la découverte de lieux inexplorés à travers les Portes de Pandore.
Génération Perdue : Dans un effort pour repeupler le monde après la Chute, une génération d’enfants fut élevée en usant de méthodes de croissance forcée. Les résultats furent désastreux : beaucoup périrent ou devinrent fous, les autres en gardèrent de profonds stigmates.
Habitat: Colonie spatiale transhumaine, que ce soit une petite grappe de boîtes de conserve, ou une mégastructure de plusieurs kilomètres de long. Alias : Hab, habitat spatial.
IA : Intelligence Artificielle. Généralement employé pour parler des IA faibles, les IA qui ne possèdent pas l’ensemble des facultés cognitives humaines, ou qui en sont complètement dépourvues. Les IA sont différentes des IAG dans la mesure où elles sont généralement spécialisées et/ou sciemment limitées.
IAG : Intelligence Artificielle Générale. IA dotée de facultés cognitives comparables à celles d’un être humain ou d’une entité de conscience supérieure. On les connaît aussi sous le nom d'« IA fortes » (à différencier des « IA faibles », plus spécialisées).
ID Toile : Signature unique rattachée à une activité effectuée sur la toile.
Infolife : IAG et IA germes.
Infugiés : « réfugiés infomorphes » ou personne qui a tout laissé derrière elle sur Terre pendant la Chute, y compris son propre corps.
LX : Lecture d’Expérience. Le fait d’expérimenter/revivre l’expérience sensorielle d’un tiers (en temps réel ou enregistrée). Aussi appelé : experia, sim, simsens, playback.
Morphe : Corps physique. Aussi appelé : costume, coquille, enveloppe, forme physique.
Morphose : Changement de corps ou téléchargement dans un nouveau. On parle aussi de ré-enveloppement, réincarnation, glissement, renaissance.
Muse : Programme IA d’assistance personnelle.
Nanobot (nanites) : Robot de dimension nanoscopique.
Nanonuée : Nué de nanites lâchée au sein d’un environnement.
Passe : Pouvoir Psi ou utilisation d’un pouvoir Psi.
Pile corticale : Cellule de mémoire implantée servant de sauvegarde d’ego. Située à la jonction de la colonne vertébrale et du crâne. Peut être extraite.
Portes de Pandore : Portes à trous de ver, découvertes après la disparition des TITANs.
Prométhéens : Groupe d’IA germes pro-transhumains qui ont été créées par les premiers argonautes bien avant que les Titans ne s’éveillent à la conscience et qui ont, pour la plupart, échappé à l’infection Exsurgente. Les Prométhéens soutiennent secrètement Firewall et oeuvrent à la défaite des menaces existentielles.
Proxys : Membres de la structure interne de Firewall.
Psi : Pouvoirs parapsychologiques acquis suite à infection par la souche Watts-macLeod du virus Exsurgent.
RA : Réalité Augmentée. Série d’informations provenant de la Toile (réseau universel de données) et se superposant à vos sens physiques. Les données RA sont généralement entoptiques (visuelles), mais peuvent aussi se présenter sous d’autres formes : données audio, tactiles, olfactives, kinesthésiques (conscience du corps), émotionnelles ou autres.
Réinstanciés : Réfugiés de la Terre qui se sont échappés sous forme d’infomorphes sans corps et qui, depuis, ont été ré-enveloppés.
Risque-X : Risque existentiel. Désigne toute menace contre l’existence même de la transhumanité. Sentinelles : Agents de Firewall.
Simulespace : Environnement immersif de réalité virtuelle.
Singularité : Désigne un point de l’évolution technologique à partir duquel les progrès deviennent si rapides, exponentiels et récursifs, que le futur devient impossible à prédire. Terme souvent utilisé pour parler de l’ascension des IA germes à une intelligence quasi-divine.
Synthomorphe : Morphe synthétique. Coquille robotisée investie d’un ego transhumain.
Titanien : Originaire de Titan, lune de Saturne.
TITANs : IAG de création humaine à développement militaire récursif qui, victimes d’une singularité, ont précipité la Chute. Le terme militaire original, TITAN, signifie « Total Information Tactical Awareness Network » (Réseau total d’information et de conscience tactique).
Toile : Réseau de données sans fil et omniprésent. A suscité des dérivés comme le verbe « tisser », employé pour signifier que l’on étend ou utilise le réseau, et comme les adjectifs « tissé/non-tissé » qui désignent des espaces où la Toile est présente/absente. Alias : Mesh
Transhumain : Être humain profondément modifié.
Transport d'infomorphe/Hantise : fait de porter un infomorphe, un ghost, dans un module spécial implanté dans votre tête.
Surévolution : Transformation génétique d’espèces animales ainsi éveillées à la sapience.
Ultimiste : Faction de mercenaire séparatiste dont l'idéologie de l'amélioration génétique et mentales puisent dans les religions indiennes et le fascisme.
Virus Exsurgent : Virus multi-vecteur créé par une ETI inconnue et répandu dans la galaxie au moyen de sondes de Bracewell. Le virus Exsurgent est capable de muter et peut à la fois infecter les systèmes informatiques et les créatures biologiques.