Créer du jeu

Le monde d'Éclipse Phase est vaste, avec de nombreuses factions, environnements et archétypes de personnages à explorer. Lors de la création de la partie, vous allez affiner le cadre : La relations qu'entretient votre groupe avec Firewall, le type de missions exécutées et le style de personnages qui convient le mieux avec le type de jeu auquel vous souhaitez jouer. Vous trouverez aussi quelques conseils pour un jeu sur le long cours.

Vous allez définir deux aspects de cadre pour la campagne de Transhumanity's Fate.
L'un devrait concerner l'actualité de votre monde. L'autre devrait être un changement à venir, quelque chose mis en jeu, ou un danger imminent. L'un ou l'autre pourrait concerner votre serveur ; Le groupe de travail au sein de la conspiration à laquelle vous êtes le plus étroitement lié (voir, Aspect de serveur).

Le monde d'Eclipse Phase abonde d'intrigues politiques et économiques entre factions dominantes et mouvements sociaux. Pendant ce temps, exhumains, exsurgents, et autres marginaux élaborent leurs plans pour l'avenir de la transhumanité (ou sa fin). Enfin, se dessinne en arrière-plan, la menace des TITANs et les ETI qui créérent le virus Exsurgent. Ce bouillonnement d'objectifs fournit des ressources bien suffisantes pour créer des problèmes.

DE FACTION

Les desseins des Ultimistes n'incluent personne d'autres qu'eux.
L'anarchisme peut-il résister face aux menaces existentielles ?

IDÉOLOGIQUE

L'avidité des hypercorps pourrait être notre perte.
L’asservissement des infomorphes est une menace pour tout le monde.

RISQUE-X

L'escalade du commerce d'armes de destruction massive
La recherche en IAG sans restriction

ORGANISATIONS

Le projet OZMA recrute toujours.
Le renseignement Titanien : Nos meilleurs (faux) amis

CULTES EXSURGENT

Les Khanhs blancs
Le culte de la destruction

MÈMETIQUE

Le principe de précaution
La Transhumanité à besoin de colonies de secours

RISQUES PROFESSIONNELS

Les pirates rendent la récupération compliquée
La sécurité intérieur paranoïaque des Joviens

PROBLÈME IMMINENT

Tensions élevées avec la famille mafieuse du Cartel de Nuit.
Gouvernement d’aérostat corrompu

Votre sentinelle n’est pas seule dans le combat pour sauver la Transhumanité. Votre équipe est une cellule de Firewall, un groupe de sentinelles qui reçoit ses ordres de mission et le support tactique d'un ou plusieurs proxys. Votre cellule est elle-même une partie d'un serveur, un groupe de travail de proxys. Votre cellule et le serveur pourrait ne pas être votre seul conexion avec Firewall. Si vous avez la compétence I-rep (p.37), vous avez accès à l’Œil, le réseau social secret de Firewall.
Durant la création de la partie, la table devrait prendre des décisions à propos de l’équipe du serveur. Est il nouveau ou ancien ? Ses proxys sont-ils francs avec les sentinelles, ou font-ils de la rétention d’information, mentent-ils parfois au nom de la sécurité de la mission ? Le budget de fonctionnent est il serré, ou au dessus de la moyenne en terme de ressources ? (rappelez vous que des ressources alléchantes peuvent aussi être un inconvénient). Le serveur est il en vase clos, travaillant sur ses propres projets, ou collabore-t-il avec d’autres serveurs, allant jusqu'à prêter ses sentinelles à d’autre proxys ? Et enfin comment dirigent les proxys ? Sont-ils des collaborateurs et des coéquipiers, ou manipulent-ils brutalement les sentinelles à des fins incompréhensibles ?

Proxys

La plupart des serveurs ont de 5 à 50 proxys, en moyenne un petite douzaine. En tant que sentinelle vous ne connaissez qu’un ou deux proxys : ceux qui travaillent avec votre cellule. Vous parlez le plus souvent avec votre routeur qui est en charge de coordonner vos missions. Vous pourriez aussi être en contact avec un vecteur, un proxy en charge des communications sécurisées entre vous et votre serveur.
Dans la plupart des cas, les Pjs commencent par jouer des sentinelles, mais un personnage qui débuterait le jeu avec +4 en I-rep pourrait choisir de jouer un proxy. En plus d’un meilleur accès aux secret de Firewall, les personnages Proxy ont des contacts avec les PNJ Proxys que les autre personnages n’ont pas.
Les PNJ proxys peuvent être étoffé pour devenir des PNJs majeurs ( Et peuvent même devenir des antagonistes au fil du temps).

Localisation / spécialité

De nombreux serveurs ont des territoires spécifiques à surveiller ou sont spécialisés dan un certain type de mission. Par exemple des serveurs basés sur une ville ou une station spatiale, des serveurs spécialisé dans le gatecrashing ou les opérations d'effacement, des serveurs qui portent leurs attentions sur un certain type de risque-X comme ingénierie TITAN ou les armes de destructions massive ou encore des serveurs avec une orientation fractionnel ou politique particulière. Les cinq principales cliques dans Firewall sont les pragmatiques, les conservateurs, les francs-tireurs, les intendants et les structuralistes. Toutefois, les serveurs peuvent appartenir à plusieurs comme à aucune faction.






Les factions dans Firewall

Votre serveur est probablement aligné avec une ou plusieurs des principales cliques au sein de Firewall. Même les serveurs qui sont en apparence neutres ont tendance à pencher vers l’une ou l’autre des cliques à cause de allégeance de leurs proxys.

  • Les Pragmatiques, la faction majoritaire, favorise l’utilisation de tous les outils à la disposition de Firewall et sait improviser sur le terrain afin d’obtenir les meilleurs résultats.
  • Les Conservateurs favorisent une politique de terre brûlée, l’élimination rapide et complète des artefacts TITAN et des transhumains infectés.
  • Les Intendants préconisent de concentrer les ressources de Firewall sur des initiatives de survie, créant des redondances et des colonies sécrètes, afin que tous les œufs de la transhumanité ne soit pas dans le même panier.
  • Les Francs-Tireurs sont unis principalement sur ce qui favorise l’autonomie des serveurs individuels et adoptent des solutions peu orthodoxes pour organiser Firewall. Ils ont aussi leur part de nihilistes et de rebelles.
  • Les Structuralistes veulent réformer Firewall en une organisation plus hiérarchique, unifiée, responsable et non dissimulée.

Aspect de serveur

Vous pouvez choisir un aspect de serveur en respectant les aspects du cadre (voir aspects du cadre). Les bons aspects de serveurs sont à double tranchants, comme tout bon aspect. Ils pourraient conférer un avantage, mais impliquent aussi des problèmes ou un changement qui peut se produire dans le monde de jeu à cause la façon dont votre serveur se comporte. Ces aspects peuvent décrire la réputations du serveur à l’intérieur de Firewall (Francs-Tireurs imprévisible, Conservateurs à l'esprit « Atomisez-les depuis l’orbite »), Le style des proxys PNJ (Forknapeurs manipulateurs, On ne laisse personne derrière), ou du supports (Entrepôt de nettoyage de relique TITAN, Approvisionnement de morphes supérieurs (via le marché noir)).

Compétence Rep Oeil (OPTION)

Le groupe pourrait décider d'investir en Rep Oeil, une compétence des sentinelles pour le réseautage permettant d’obtenir des faveurs au seins de Firewall par l’Œil, le réseau social secret de Firewall. Si le groupe décide de jouer de nouvelles recrues, ou que leurs proxys les gardent encore dans leurs jupons, il est judicieux de limiter l'Rep Oeil.

Si votre groupe veut sauter directement dans l’action avec l’ensemble des paramètres déjà prédéfinis, les exemple suivants fournissent un point de départ rapide. Vous pouvez également en utiliser des morceaux pour construire votre propre univers.

Gatecrasheur

Firewall envoie en mission les plus brillants et plus téméraires au travers des portes de Pandore. En tant que Gatecrasher vous allez enquêter sur des disparitions d’autres civilisations comparable à la Chute, infiltrer clandestinement des labos de corporations dissimulés ou même être chercher la trace des TITANs. Vous allez régulièrement prendre le risque d’être coupé du reste de la Transhumanité en étant de l’autre coté des portes. Les connaissances scientifiques et les compétences pratiques de survie sont importantes. Souvent, vous serez trop occupé à combattre la faune extraterrestre hostile ou des analogues de xénos-dinosaures exsurgents pour communiquer. Cependant, des compétences sociales peuvent compter si votre équipe découvre une nouvelle espèce et doit négocier un prix pour son génome (ou pour le diffuser dans le publiquement). En fin de compte, l’exploration sur la nature même des portes pourrait révéler des secrets anciens sur la galaxie.
Archétypes courant : Explorateur, Ingénieur, Marchand, Analyste-programmeur, Éclaireur, Xéno-archéologue.
Localités intéressantes : Chat noir, une ville porte anarchiste dans l’espace d’Uranus. Echo IV, un paradis de mégafaune. LUCA II ruine d’une civilisation disparue, semblable à l’oryctérope. La Giza, Planètes aux pyramides de xeno-chat. Ma'adim Vallis, la porte du consortium planétaire sur Mars. Portail, un dédale de portes sur un monde alien. Synergie, un mode peuplé de créature aérienne ou les colons ont formé un esprit de groupe. Olaf, une sphère de dyson massive et inexplorée.
Opposition probable : Autorité colonial, vie xénomorphe hostile, explorateurs rivaux, vestiges TITANs.
Inspirations : Blindsight, prometheus, Stargate, Traveller.
Aspect de jeu : L’exploration pourrait sauver l’humanité, mais également nous tuer. Qu'est ce qui se tapit dans l'obscurité entre les Portes ?

Récupérer et recycler

Vous êtes l’équipage d’une barge d’écumeur, des inadaptés sociaux qui ont fini dans Firewall (Probablement après avoir fait quelques chose d’utile, ou peut être après avoir pris des substances psychotropes avec votre nouveau proxy durant l’orgie du Carnaval des Chèvres, ou éventuellement les deux). Vous faite toujours ce que vous savez faire le mieux, explorer des stations spatiales et navires abandonnées, mais maintenant vous le faite en sachant que la prochaine épave où vous enverra Firewall pourrait grouiller de nanovirus auto-replicant ou d’hommes crapauds exurgents. Donc, parfois, vous êtes aussi des meurtriers errant. Ce type de cadre de jeu est un bon mélange de technologie, combat et compétences sociales (Pour négocier des trésors spatiaux – Ou corrompre de dangereux pirates de l’espace exhumains qui veulent mettre à sac votre butin et manger vos morphes).
Archétypes courant : Brouilleur de robot, Milicien, Archéo-programmeur, Écumeur, Contrebandier, Technicien.
Localités intéressantes : Colonies d’astéroïdes minier abandonnés. Cargos abandonnés. Meathab, une station spatiale vivante probablement sapiente à la coque de bacon. L'orbite terrestre, pleine d’habitats abandonnés, de satellites tueurs autonomes et de fragments de navires détruits lors de la guerre avec les TITANs. Fresh Kill, une base de charognards fortement défendue en orbite terrestre. Site de crash « out of the way » de la lune Kronosian. Les tunnels de glaces sous Lapetus forés par les TITANs dans leur tentative de créer un méga ordinateur à l’échelle d’une planète.
Opposition probable : Equipes d'“acquisitions” corporatistes, exhumains, barrages militaires, autres équipe de récupérateurs, pirates de l’espace, des choses qui aurait du être laissé dans leur tube cryo.
Inspirations: Alien Resurrection, Event Horizon, Farscape, Pathfinder / Dungeons & Dragons
Aspect de jeu : Gagnant nos vie sur de dangereuse épaves spatiale, Nous faisons ce que demande Firewall… Habituellement.

Le blues du marché noir

Les marchés noirs sont originaire du sud et du sud-est de l’Asie de l’ancienne Terre, où les bazars avaient lieu la nuit pour éviter les fortes chaleurs de la journée. Aujourd’hui le terme « marché noir » est devenu synonyme pour les milieux criminels et anarcho-capitalistes des places du marché - rouge, noir ou gris – qui vendent tout ce qui est imaginable à des endroits toujours changeants pour éviter la chaleur de la loi ou l’ostracisme social. Armes, missiles, nano-usine sans restriction, thérapie génétique exotiques, cosses de plaisir au rabais, poisson rouge marsupial à trois pied, acte de fiducie, forks d’ego modifié, prototypes volés, et armes de destructions massive trouvent tous leurs chemin vers le marché noir et Firewall observe attentivement.
Vos sentinelles auront besoin de ruse, de compétences technologiques et de ne pas avoir peur de se salir les mains dans ce type d’aventure. Pour les connaisseurs, un conteneur de nanopeste réplicatrice conçue par les TITANs se vend pratiquement d'elle-même, à moins de la retirer du marché. Pour rendre les choses plus difficiles, Firewall peut ne pas faire entièrement confiance à votre équipe, étant donné ces antécédent criminels qui sont presque un pré-requis dans ce monde. Attendez-vous à être involontairement réinstancié, envoyé en mission de diversion et plus généralement vous faire baiser, par votre proxy anonyme et son complexe de toute-puissance. La table pourrait vouloir convenir d’une valeur très basse d'I-rep pour ce type d’aventure.
Archétypes courant : Ingenieur en IA, Chasseur de frisson, Hacker criminel, Détective, Chasseur d’Ego, Gros bras, Juge freelance, Géno-hacker, Ingénieur social, Contrebandier.
Localités intéressantes : Extropia, une cité astéroïde anarchocapitalist. Le cluster de Kronos, un dangereux habitat spatiale divisé entre une communauté anarchiste et des gangs criminels. Locus, un habitat grappe anarchiste bien organisé sans les troyens joviens. Les bazars du marché rouge de Noctis-Qianjiao, Mars. Le marché noir en ligne. Les cuves de clones de New Quebec. Des quartiers portuaires louches. Legba, astéroïde forteresse du trafic d’égo du cartel Nine Lives.
Opposition probable : Des artistes dérangés, voleurs de corps, géno hacker des Black kettle, chercheur de singularité, revendeur d’âme, trafiquant d’armes, exsurgents infiltrés, vos propres proxys de Firewall.
Inspirations: Carbone modifié, Bladerunner, Cyberpunk 2013, The Stone Canal
Aspect de jeu : Vous pouvez tout obtenir sur le marché noir ; Notre proxy «  Maximum Mike » nous en dit peu.

Pour une poignée de crédit

Fonctionnaires corrompus et gangs rivaux. Secrets hypercorporatiste et machines de guerre TITAN abandonnées. Villes glamour et villages sauvages lointains. Mars est le nouveau berceau de la transhumanité et il est la plus grande zone d'intérêt de Firewall. Une part western spaghetti, une part thriller asiatique, ce type d’aventure est basé sur les machination hypercorporatistes et la menace de la zones de quarantaines TITANs, une immense étendue de Mars encore envahie par des sbires des TITANs désormais sans maître. La toile de fond : les excès éclatants et les inégalités des villes martiennes, opposés aux diverses opinions de l'arrière pays martien.
Firewall utilise votre équipe parce que vous connaissez l'arrière pays et les frontières. Survie, combat, et compétences d’investigation sont tous important dans ce type de jeu, mais vous voudrez que quelques membres de l’équipe aient suffisamment de crédits, Civ Rep et des compétences sociales. Attendez-vous a visiter beaucoup de villes de la cambrousse martienne où il y a quelque chose de pourri et les dirigeants font partis des infecté. Culte d’Exhumains, Laboratoire secrets, et villes entièrement infectées par le virus Exsurgent peuvent tous débuter dans la campagne martienne, mais parfois, la piste remonte jusqu'aux villes. Sous les dômes des grande citées, l’opposition prend la forme des forces de sécurité hypercorp, des mafias, des cultes Exurgents secrets et du projet Ozma, le rival de Firewall. Enfin, une mission-suicide occasionnelle dans la zone de Quarantaine TITAN est toujours une option.
Parce que Mars est le principal théatre d'action avec sa population vaste et dense, les proxys s’y implique plus personnellement que dans le reste du système. C’est risqué mais les enjeu sur Mars sont important. Vous pouvez décider qu’un membre ou plus de votre cellule soit un proxy du serveur Firewall auquel vous êtes affilié.
Archétypes courant : Détourneur de bots, Chasseur de frisson, Hacker criminel, Gros bras, Ingénieur de terrain, Juge freelance, Géno-hacker, Jounaliste, Ranger martien, Eclaireur, Contrebandier, Stalker de la zone.
Localités intéressantes : Un ascenseur spatial transportant un cargaison suspecte de morphe. La ligne de chemin de fer Rouge du nord qui relis Olympus à Noctis-Qianjiao. New Dazhai, une implantation d'une hypercorp inamicale, mène des recherches douteuse. La zone industrielle abandonnée entourant la zone de l’ascenseur du mont Olympus. Pilsener city, une ville-dôme agricole paumée où il se passe des trucs vraiment bizarres. Le souk de Breavrd, un système de grottes utilsé comme lieu de rencontre par les fabriquant nomades du nord. El Destino Verde, une opération yakuza a Noctis dans les badlands dissimulant une opération pour fabriquer des médicaments à partir de fluides corporels Exsurgent. Un bordel à 100 credit à Elysium, la Los Angeles de Mars. Les grottes de contrebandiers du mont Ascraeus. La station de Ranger martiens juste à côté. Les ruines de la ville de Qurain, enfoncé profondément dans la zone de quarantaine Titan. La zone blanche, le dangereux cœur de laZQT.
Opposition probable : Les Géno-hackers des black kettle, Le service de sécurité des corporations, Des personnalité locales corrompues, Des exsurgent, des truands Guanxi, Des hommes de mains, Des barons du crime locaux, Un espion du consortium planétaire, Le projet Ozma, Une machine de guerre Titan.
Inspirations: A Fistful of Dollars/Yojimbo, Cowboy Bebop, Django Unchained, Durance, la triolgie Oldboy
Aspect de jeu : Ceci est notre planète et nous ne la vendrions pour rien au monde ; Des proxys montés au front.