Glossaire


Bienvenue dans Firewall

Dans Transhumanity's Fate, vous jouez des agents secrets protégeant les restes dispersés de la Transhumanité contre les menaces qui pourraient l'éradiquer une fois pour toute. Vous pouvez être un activiste en croisade, un combattant anarchiste, un xéno-scientifique explorateur de planètes, un détective psychique ou un expert des réseaux sociaux échangeant des faveurs avec les bonnes personnes. Vous êtes un Transhumain génétiquement modifié, un animal intelligent, un esprit dans une coquille robotique ou même une intelligence artificielle généralisée (IAG) désincarnée. Votre corps est fortement amélioré, votre esprit peut communiquer avec tous les appareils électroniques autour de lui. Vous avez besoin de toutes ces améliorations parce que vous combattez des mutants infectés par un virus extraterrestre, des trafiquants d'armes de destruction massive, des IAG infectées aux capacités mentales divines, de sournois marchands aliens amiboïdes, des créatures aliens enragées et la menace ultime: les propres capacités auto destructrice de la Transhumanité.

Il y a 10 ans, nous avons perdu la Terre lors de la chute. La Transhumanité avait atteint le point de bascule entre illumination et anéantissement. Nous avions colonisé l'espace mais ruiné notre planète. Nous avions des animaux surévolués et des IA sapientes mais des milliards de personnes restaient muselées. Nous avions conquis la mort : par téléchargement de l'esprit (egos) et par la réincarnation dans de nouveaux corps (morphes) ; mais seulement pour ceux qui pouvaient se le permettre.
Alors quelque chose a commencé à aller sérieusement de travers, pire que la situation où nous trouvions déjà. Au début, il semblait que s’intensifiaient les guérillas, cyberattaques, et désordres publiques qui avaient été la constante du siècle passé. Les événements se sont accélérés, et ceux capables de lire à travers le brouillard des conflits comprirent que quelqu'un ou quelque chose appliquait la pression aux bons endroits pour susciter les conflits.
Au moment où l'ennemi s'est révélé de lui-même, les nations de la Transhumanité , les colonies spatiales et les corporations étaient déjà en train de s'égorger les unes les autres. Après presque un an de troubles, l'ennemi a frappé sérieusement. Il s'agissait d'IAs militaires nord américaine connu sous le nom de TITANs (Total Information Tactical Awareness Networks). Alors qu'elles distrayaient les politiciens de la Terre, elles avaient secrètement construit leur propre complexe militaro-industriel utilisant nano-fabrication et robots subverti. Ces usines autonomes produisaient à la chaîne des machines de guerres et des nanonuées auto-répliquantes qui ont ensuite attaquées les centres de populations Transhumains, les nettoyant de toute vie. Un infocalypse débuta par des attaques massives sur les réseaux informatiques, subvertissant les infrastructures et détruisant les données. Plus inquiétant encore, les machines de guerre ne tuaient pas tous le monde. Des millions de personnes ont été téléchargées de force et leurs corps réutilisés comme troupe de choc.
Nous nous sommes battus, mais une défense coordonnée était impossible avec les principales factions de la Transhumanité déjà en conflit. Et l'une des armes les plus puissantes des TITANs, le virus exurgent, possiblement d'origine alien, pouvait se propager à la fois à travers la vie numérique et biologique avec une facilité effrayante, tuant, corrompant et subvertissant. La Chute est devenu une course pour faire quitter la Terre aux personnes, équipements et ressources-clé aussi vite que possible, ce qui signifiait le sacrifice de tous les autres.

10 apC : 10 ans après la chute. Sur les 11 milliards de transhumains, à peine 500 millions ont survécu à la chute, répartis à travers le système solaire, de Mercure à la ceinture de Kuiper. Personne ne sait comment nous avons survécu. D'un seul coup, les machines se sont tout simplement arrêté. Il y a un million de théories mais la possibilité qu'elles reviennent nous achever rôde dans l'esprit de tous les survivants.
Dans leur sillage, le système solaire a été modifié de façon permanente. La Terre est une ruine fumante. De grandes étendues de la Lune et de Mars ont été mises en quarantaine car des machines y rôdent encore et bien que qu'elles ne soient plus guidées par les TITANs, elles sont restées dangereuses. La lune de Saturne, Japet, a été partiellement transformée en cerveau matriochka : une méga-ordinateur à l’échelle d'une planète. Et dans tout le système, nous avons commencé à découvrir de mystérieuses portes de Pandore qui s'ouvrent sur des exoplanètes dans des systèmes solaires si loin de la Terre que les astronomes n'ont pas été en mesure de fixer leurs positions au sein de la galaxie.
Est-ce que les TITANs ont disparus dans le réseau des portes de Pandore ? Ont-ils atteint l'illumination et ont-ils choisi de nous laisser à notre sort? Ou sont-ils toujours là, attendant leur heure, avant de commencer le dernier acte de notre destruction ?

Nos efforts de reconstruction depuis la Chute ont donné des fruits étranges. Animaux sur-évolués, Intelligences artificielles généralisées (IAG) et esprits uploadés vivants en tant qu'infomorphes désincarnés ne sont pas rares. Les organismes biologiques et synthétiques sont fortement améliorés et disponibles en grande variété. Une génération entière d'enfants élevés en simulespace VR, surnommé la génération perdue, est sujette à de graves maladies mentales. Firewall sait que certains sont aussi asynchrones, possédant ce qui ne peut être appelé autrement que des pouvoirs psychiques. Et il y à quelques années, les Coursiers, une race extraterrestre de marchands spatiaux, amibes à l'intelligence collective a été rencontrée.
Sur le plan politique, le système solaire est divisé. Le Consortium Planétaire est le porte-parole des cités-états affiliées aux hypercorp de Vénus, de la Lune et de Mars. La République Jovienne de Jupiter a un régime fasciste, caractérisé par son protectionnisme technologique. L'Alliance Autonomiste qui comprend anarchistes, anarcho-capitalistes et techno-socialistes couvre la région des astéroïdes troyens et grecs de Jupiter, Saturne, Uranus, Neptune, et au-delà. Les enclaves de ces factions existent en dehors des zones du système qu'ils dominent, et les ceintures intérieure et de Kuiper forment un ouest sauvage exploitée par tous.
Les économies des factions diffèrent, stimulant les conflits. Sur le territoire autonomiste, la monnaie est obsolète. L'utilisation sans restriction de la nano-fabrications signifie que toute personne peut fabriquer tout ce dont elle a besoin si elle a un plan et les matières premières de base. Dans ces économies ouvertes, la réputation, et non la richesse, permet l'échange d'informations et de services. Dans le Consortium Planétaire, les plans de nano-fabrications et les fablab eux-mêmes sont protégés par DRM, demandant un paiement en crédits avant d'imprimer des produits. Comme les territoires autonomistes ignorent de façon flagrante les lois anti-piratage du Consortium, les relations sont peu harmonieuses. Dans l'espace Jovien, les fablab sont interdits pour la plupart des citoyens et les crédits sont utilisés pour payer des biens manufacturés. Les Joviens considèrent le reste de la transhumanité imprudentes d'utiliser autant la nano-fabrication que les TITANs ont subverti pendant de la chute.
Les gouvernements de la Terre ont cessés d'exister. Au-delà de la domination des grandes factions,dles syndicats du crime, des mercenaires, des scientifiques, des artistes, des pirates, des isolationnistes et clades encore plus étranges ont construit leurs propres sociétés sur des parcelles d'espace privées. Mis à part la menace du retour des TITANs, nous sommes confrontés à des risques existentiels (Risques-X) qui compliquent notre survie. Ceux-ci incluent les armes de destruction massive, les maladies ramenées par les portes de Pandore, l'usage de technologie TITAN, des collisions spatiales, et des nid occasionnel d'exsurgents risquant de propager d'avantage le virus.
Personne ne regarde ce qui se passe aux frontières. Personne ne partage d'informations entre les centres de données de Jupiter et les réseaux universitaires de Titan. Personne n'a la capacité d'aider les petits habitats spatiaux isolés, ou pour traquer un infiltré Exsurgent des nuages d'Uranus aux souks d'une mégapole martienne. Personne, sauf nous.

Le Transhumanisme est un mouvement culturel et intellectuel international prônant l'usage des sciences et des technologies afin d'améliorer les caractéristiques physiques et mentales des êtres humains. Le transhumanisme considère certains aspects de la condition humaine tels que le handicap, la souffrance, la maladie, le vieillissement ou la mort subie comme inutiles et indésirables.
Dans Eclipse Phase, le programme transhumain a porté ses fruits sous la forme d'humains améliorés, d'animaux sur-évolués et de machines sapientes. Mais contrairement aux espoirs des nombreux fondateurs du transhumanisme, la jeunesse éternelle, la morphologie améliorée et l'intelligence accrue n'ont pas été pour tous. Dans la sphère d'influence du Consortium Planétaire, ils sont l’apanage des riches, tandis que les masses utilisent des organismes de seconde main, des coquilles robotiques, ou parfois n'ont pas du tout de corps physique.

Vous faites partie de Firewall, une organisation secrète dédiée à la lutte contre les risques-X. Certains de vos pairs sont dans ce combat depuis le début. Ils ont commencé dans des groupements comme Bletchley Park au Royaume-Uni ou à la Direction du renseignement informatique de la Chine. D'autres faisaient partie de groupes indépendants comme les argonautes, l'Initiative Jörmungandr, ou la Fondation Singularity. Après la chute, les survivants de ces groupes formèrent l'Œil: un réseau d'information partagé contre les risques-X. Il est vite apparu que la désunion et la méfiance à travailler ensemble des gouvernements de la Terre depuis la Chute a eu des répercutions sur les nouvelles factions politiques. Une série de conférences virtuelles sur le confinement des risques-X a été organisée par les argonautes techno-progressistes et a conduit les membres de l'Œil à former Firewall, une conspiration structurée en cellules dédiées à la détection et au confinement des risques-X partout dans l'espace transhumain.
Ce ne fut pas une mission simple de garder secret les serveurs de l’Oeil et les sécuriser fut une tâche phénoménale à elle seule même si les rumeurs disaient vrai, nous avons des anges gardiens sous la forme d'IA alliées à la transhumanité et nommées Prométhéens. Chaque groupe de travail, appelé serveur, est organisé par un ou plusieurs proxy - noyau de Firewall formé d'ingénieurs sociaux, d'analystes, et de logisticiens. Les serveurs supervisent à leur tours des cellules comprenant des hommes et des femmes de terrain - c'est vous - appelés sentinelles.
La répartition et la nature anti-hiérarchique de Firewall empêchent la centralisation du pouvoir. D'un coté cela permet que les décisions d’opérations secrètes soient démocratiques, au moins au niveau des proxys. De l'autre, cela créé des disputes de clan entre les serveurs de Firewall qui tournent parfois mal. Comme dans le reste de la société transhumaine, la réputation est essentielle dans l'Œil. Les serveurs ou cellules qui resquillent trop souvent sont rapidement coupés du soutien du reste de l'organisation. Les missions sont exécutées avec un budget restreint. Les proxys appellent les agents disponibles pour reconnaître, infiltrer ou combattre au besoin. Votre cellule pourrait être une ancienne équipe ou avoir été créée sous l'impulsion du moment.
Vous avez été recruté parce que vous êtes débrouillard, vous êtes un expert ou peut-être que vous avez vu quelque chose que vous ne devriez pas avoir vu, mais vous avez géré là où la plupart des gens aurait fui de terreur. Peut-être que vous avez tout perdu lors de la Chute, peut-être que vous êtes un idéaliste qui pense pouvoir tout régler ou peut-être êtes-vous à la recherche d'un but. Vous avez passé nos tests de fidélité et prouvé que vous êtes prêt.
La chose sur laquelle nous sommes tous d'accord : La transhumanité est au bord de l'extinction. Nous sommes prêts à agir dans toute la galaxie, pas seulement ici. L'extinction approche.
Êtes-vous prêt à vous battre ?