Erratum

Avatar du membre
François-XavierGuillois
Messages : 38
Enregistré le : 10 nov. 2016, 14:34
Contact :

Erratum

Messagepar François-XavierGuillois » 24 juin 2017, 13:02

Puisqu'on est dans les notes d'intention, j'ai un bout d'univers en jachère, que j'avais prévu initialement pour SaWo mais qui n'a jamais vraiment trouvé ses ressorts pour rebondir. Plus je lis du FATE et plus je me dis que ca pourrait fonctionner correctement pour un "monde d'aventure". Voici quelques éléments...

La présentation initiale

« Pétri d'idées humanitaires et d'une fibre artistique, le prochain rassemblement de Goodstock 2049 vous a paru être l'évènement de l'année pour militer en faveur de la paix et faire des rencontres intéressantes. Peut-être êtes-vous de nature hippie, peut-être aimez-vous simplement planer en exprimant vos talents artistiques devant un public. Avec les décennies et l'insuccès des premiers revival de Woodstock, les organisateurs ont étendu leur concept à la plupart des arts, et les musiciens d'hier côtoient des peintres sans pinceau, des sculpteurs de corps ou des vidéojockeys perdus dans un monde psychédélique.

La plupart des substances dopantes étant aujourd'hui en libre vente, l'ambiance devient vite électrique et artistes comme groupies deviennent vite plongés dans une bulle de partee qui les coupe du monde extérieur. Vous aussi, vous étiez en parfaite communion avec votre public. Mais vous avez été alors choqué par un détail dissociant : un groupe d'individus en retrait, vêtus de cuir noir avec des bandeaux rouges attachés sur le bras. Vous avez commencé à reculer vers le bord de l'estrade quand vous les avez vu sortir des armes automatiques, et vous avez sauté à terre pour échapper aux rafales mortelles qui ont fauché une bonne partie du public. Ce que vous n'aviez pas prévu, c'était qu'une grenade arriverait à vos pieds. Vous vous êtes relevé dans un saut, mais le souffle vous a rabattu à terre comme une feuille prise dans un tourbillon, et vous avez cessé de sentir votre dos, avant d'avoir l'impression qu'on vous l'avait arraché tout du long. Vous avez vu votre vie défiler, vous avez été de vous relever une nouvelle fois, mais votre esprit comateux a refusé de faire bouger votre corps écharpé. Vous avez fermé les yeux, et pour être franc, vous n'auriez jamais du les rouvrir.

Beaucoup trouvèrent la mort à cette nouvelle manifestation pour la paix de Goodstock 2049, et beaucoup se réveillèrent à vos côtés, dans des champs de fleurs jaunes. Des questions sur le paradis fusèrent, mais après un essai ou deux, il y eut des saignements et des preuves que vos corps n'avaient pas disparu : ils étaient bien là, sans une égratignure. Vos vêtements du jour étaient dans le même état qu'au début du show… Beaucoup de vos affaires trainaient dans le champ, et pour briser les questions qui affluaient et l'inquiétude qui montait, certains de vos confrères artistes se mirent à jouer de la musique.

Les jours ont passé, et vous avez du réaliser que vous n'étiez ni mort, ni revenu chez vous. Des paysages majestueux et paisibles étaient devenus la toile de fond de votre nouveau chez vous, sans que vous n'ayez croisé d'autres êtres vivants que les morts de Goodstock. Des groupes d'influence, essentiellement des musiciens emmenant avec eux leur groupie dans leur propre vérité, proposaient des hypothèses, tout en organisant des expéditions de survie pour rapatrier de quoi manger et boire.

Jimmy M-Mix, une des stars du show, se contentait le plus souvent de faire de la musique pour la communauté, et ne participait que peu à l'établissement d'une nouvelle société. Néanmoins, lorsqu'un de ses fans qui l'avait suivi en haut d'un mont escarpé se foula la cheville et commença une chute dans le vide, il fut le premier à manifester des pouvoirs sur le temps : il se téléporta à côté de lui et lui tendit la main sans que personne d'autre n'ait eu le temps d'approcher.

Fort de cet exploit, tout le monde s'intéressa à lui, et il devient le leader spirituel des Artistes pour la Paix, comme vous vous étiez auto-baptisé. Vous vous êtes rapproché de son influence, et vous avez découvert vos premiers pouvoirs. La plupart des artistes de Goodstock finirent par manifester quelque contrôle sur le temps. Mais Jimmy alla plus loin, il promit à ses admirateurs de les ramener chez eux. Et face à une telle promesse, personne ne pouvait rivaliser. Il avait été le premier à contrôler le temps sur des petites durées, mais un voyage plus grand dans le temps paraissait un fantasme à laquelle tout le monde avait envie de se raccrocher.

Le plus fort, c'est qu'il le fit. Un beau jour, toute la communauté se retrouva en 2056, à quelques kilomètres de la manifestation. Depuis son jour, il assura son rôle de chef des Artistes pour la Paix, et il dicta ses règles. Votre groupe avait eu une seconde chance dans la vie, une chance qu'il fallait mettre à profit pour éviter que la haine aveugle les hommes et qu'elle les mène à nouveau dans les mauvais chemins. Jimmy garantissait un voyage dans le temps fantastique à ceux qui le suivraient, mais en échange chacun devrait tenter de sauver l'humanité des impasses, des situations inextricables dans lesquelles elle se fourrait par manque de clairvoyance ou par soif de pouvoir. Sans devenir un serviteur de Dieu ou une connerie dans le genre, vous alliez commencer à utiliser vos pouvoirs pour espionner vos congénères du futur et donner des coups de pouce pour qu'elle trébuche un peu moins.

Il y eut des démissionnaires, qui rentrèrent chez eux, mais après 7 ans de mort officielle, ils comprirent vite qu'ils seraient rejetés par la société, par leurs proches qui avaient fait leur deuil. Ils essayèrent de voyager dans le temps eux aussi, mais leur force seule ne suffisait pas à se déplacer sur de longues périodes de temps. Seule la volonté de toute la communauté avait permis à Jimmy de vous faire faire le grand retour. Et c'est donc ensemble que vous partîtes vers un horizon chargés de promesses et de devoirs.

Voici trois sauts que les Artistes pour la Paix ont réalisés par les pouvoirs de Jimmy et la force de conviction de tous. Jimmy a des dons de clairvoyance sur le futur, et semble savoir les grands problèmes auxquels l'humanité va être confrontée. Il a maintenant des lieutenants, et l'approcher est pour vous de plus en plus difficile. Vous commencez à regretter les débuts, où tout était plus simple. Mais vos premiers succès à déjouer de sombres crapules dans leur choix inconscients a renforcé votre confiance en vous. Du reste, vous ne vous rassemblez qu'aux moments des départs.

Vous avez donné un nom à la terre qui vous accueilli au moment de votre assassinat : Shamballa. Quelques partisans ont réussi à s'y retrouver, alors qu'ils étaient à nouveau proches de mourir, et à revenir en se focalisant sur la communauté. Avoir un sanctuaire inviolable pousse tous vos amis à être plus casse-cou et à s'impliquer davantage pour la cause. Vous avez encore quelques ressentiments contre Jimmy M-Mix qui a choisi pour tout le monde l'avenir qu'il voulait pour lui, surtout depuis qu'il s'est mis à intégrer des sympathisants à la cause des époques que vous avez traversées. Néanmoins, quelqu'un a choisi pour vous cette nouvelle Destinée, et vous priez pour que ce dernier sache où cela vous mène. »


Objectifs et Modifications

Ce qui était compliqué à rendre avec un autre système, c'est que la grosse partie des pouvoirs utilisés ne fonctionne pas en individuel, il faut être plusieurs, se concerter, et même si possible éviter de se planter. J'aime ce côté pouvoir prétexte qui est plus le sujet à histoires/négociation que déferlement de puissance. Je pense que la narration partagée peut aussi me sauver de beaucoup de choix à faire sur l'univers (sur l'histoire du monde et les événements historiques à "corriger") qui finalement sont plus intéressants s'ils sont déterminés par le groupe qui joue.

Au niveau des inspirations, on va dire que c'est la rencontre entre Lost (la série) et Battlestar Galactica. Les persos sont à la base aussi inadaptés à l'histoire que dans Lost, et la vie en communauté et les problèmes que ca pose sont plus inspirés de BG.

Je vais essayer de faire une version FATE, on va voir ce que ca donne...

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités