[Hack] Scion et univers contemporain héroïque

Lanoar

Re: [Hack] Scion et univers contemporain héroïque

Messagepar Lanoar » 08 août 2019, 21:35

elodie1987 a écrit :
13 juin 2019, 09:52
Merci d'avoir partagé ton travail ! Ce que tu as fait est colossal :o !
Ouais j'avais pas mal de temps libre à ce moment là :D .

Merci pour ta lecture et tes premières impressions. En lançant mon sujet sur le groupe google+ à l'époque j'ai démarré une discussion avec un dénommé Killian le Maître qui m'a permis d'améliorer le contenu (je ne sais pas quel est son pseudo sur le forum donc s'il passe par là il peut se manifester ^^). Pas mal de choses ont été changées et simplifiées (j'ai notamment fait disparaître les super-compétences), si tu veux je peux t'envoyer le fichier en mp pour y jeter un œil, j'ai commencé à tout mettre au propre dans un joli PDF.

Pour l'historique, au départ j'étais partit de la V1 tout comme toi, qui comportait les attributs épiques que j'ai voulu retranscrire avec les super-compétences. Mais lorsque la V2 est arrivée (elle est maintenant en vente) je me la suis procurée et j'ai vu qu'ils les avaient supprimé. Ce qui est une bonne chose je trouve car en prenant un peu de recul on se rend compte que les succès auto défoncent carrément la mécanique ^^.
Au final, j'ai fait une adaptation de la V2, avec son jeu de compétence et ses domaines divins. La jauge de vertus vient de là par exemple.

Je ne vais pas me lancer dans une éloge de la nouvelle édition ici, mais elle a ceci de bien qu'elle permet plus de variété dans les personnages, et surtout permet nativement de démarrer avec des Scion pré-visitation, ainsi que des personnages qui n'ont pas du tout d'ascendance divine (car les Scion peuvent être de différentes origines maintenant, pas seulement grâce à un lien de parenté avec une divinité). Et le petit bonus c'est de pouvoir incarner des êtres surnaturels tels que des kitsune ou des amazones :) .

J'ai pu faire une partie test avec ce système adapté, sur ma chronique en cours donc avec des personnages déjà existant et convertit pour l'occasion. Ça tourne plutôt bien mais comme je suis encore novice à Fate je n'ai pas contraint mes PJ autant qu'il aurait fallu.
Les 2 principales difficultés rencontrées sont la non-utilisation des Vertus, mais ça se comprends avec toutes les nouveautés à ingérer, et l'utilisation des motifs dont il est assez difficile de trouver une situation qui permette de les invoquer (mais le principe est identique dans la version originale donc il faut que je farfouille sur les forum pour trouver comment font les autres).
Et ce n'est peut-être qu'une impression de ma part mais je trouve que Fate demande au meneur de tenir compte de beaucoup plus de choses pendant la partie que d'autres systèmes. Peut-être que mes joueurs se reposent trop sur moi (ou que je ne me repose pas assez sur mes joueurs :P). J'avoue que je n'ai pas encore mené de partie de Mindjammer mais je ne sais pas encore comment je vais faire ^^.

Enfin bref, je suis toujours preneur de critiques et de retours. Fait-moi signe (dans 3 mois :P) si tu veux jeter un œil au document.
sioc
Administrateur

Re: [Hack] Scion et univers contemporain héroïque

Messagepar sioc » 22 sept. 2019, 15:16

Merci pour ce suivi !
Ne se trompe jamais celui qui ne fait rien.
Pour jouer via Internet je me connecte sur https://tousrolistes.fr