Je masterise actuellement sur plusieurs jeux dont Conan D20.
Avec le temps (j'ai bientôt 40 piges), je me lasse en tant que MJ des systèmes simulationnistes qui, à mon sens, m’handicape pour improviser librement.
C'est pourquoi le système de FATE m'attire beaucoup par sa simplicité et sa rapidité au niveau des résolutions des actions (combat notamment) tout en étant compatible avec du détail, simple mais pas simpliste donc. Néanmoins je n'ai pas envie (et mes joueurs non plus je pense) d'avoir un jeu narativiste.
Ils sont attachés au concept de caractéristiques et d’équipement.
ÉQUIPEMENT :
Comme le monde hyborien n'est pas un monde peuplé d'objets magiques ni de magie à foison en général, l'aspect "porn-equipement" est fortement amoindri mais le plaisir de bien penser à ce que l'on prend dans son paquetage est là, le petit poison auquel on a pensé, l'objet sympa qui peut aider, bref le côté prévision n'est pas négligeable. Le fait de ne pas avoir de feuille d’équipement serai perturbant pour eux je pense.
LES CARACTÉRISTIQUES :
Comment se passer des caractéristique comme la Force par exemple ? Chez mes joueurs j'ai un barbare très fort (20) et un soldat fort (18). Le soldat est donc un poil moins fort que le barbare mais il est un peu plus rapide. Comment faire la différence ? Sur quoi se base le jeu pour différencier leur force physique ? Car la compétence Athletisme ne permet pas de réponde à cela et la seule description ne suffira pas, il faut qu'il y ait du concret.
Sur quoi se baser si on veut intégrer des caractéristiques ?
J'aimerai pouvoir utiliser le système mathématique de résolution de FATE pour améliorer la fluidité des combats et avoir des combats plus intuitifs que calculatoires. Je voudrai aussi m'inspirer des points de FATE et des aspects mais sans trop enlever le coté stratégique que l'on retrouve dans les jeux simulationnistes tels d&D. Mes joueurs adorent la stratégie au combat mais je supporte de moins en moins de devoir faire des calculs à rallonge en tenant compte des dons spécifiques des uns et des autres qui m'oblige à penser à tout si je veux offrir une réelle et crédible opposition.
J'aimerai trouver un genre de mix entre les deux.
Avez-vous des suggestions ?
Merci d'avance
