[Hack] Scion et univers contemporain héroïque

elodie1987
Posts: 3
Joined: 10 Feb 2018, 15:03
Contact:

[Hack] Scion et univers contemporain héroïque

Postby elodie1987 » 10 Feb 2018, 16:08

Bonjour à tous,

Je souhaiterais utiliser le système FATE pour jouer dans l'univers de Scion, où l'on joue des enfants de Dieux mythologiques dotés de pouvoirs exceptionnels, luttant contre les engeances des Titans, tout ça dans un monde contemporain.
J'avais fait un post Google+ mais on m'a conseillé de déplacer le sujet aussi : https://plus.google.com/114440158668363 ... YKzpRdfUH9

Ma principale inquiétude était de savoir comment transposer un univers où les PJs sont vraiment des gros bill maîtrisant plein de pouvoirs variés sans que les feuilles de persos soient trop indigestes et les règles trop inbouffables.
Je pense avoir trouver des pistes, notamment dans Venture City, mais étant totalement néophyte à Fate, j'ai encore des doutes, et surtout du mal à visualiser ce que ça peut donner en jeu, d'où ma demande de conseils à des experts ;)

Ce que je cherche à transposer en premier lieu, ce sont les capacités spéciales des PJs :
- attributs épiques et talents : ce sont des supers caracs, auxquelles sont parfois liés des petits pouvoirs appelés Talents. Les supers caracs sont passives, alors que certains talents nécessitent des points de Légende (PL) pour être activés.
Exemple : un PJ doté de Force épique peut soulever et balancer un camion, mais avec le talent Jet prodigieux, en dépensant 1 PL, il peut doubler la distance à laquelle il lance le camion.
Exemple² : un PJ doté de Dextérité épique peut se déplacer plus vite et plus aisément, et mieux se défendre, mais avec le talent Adversaire intouchable, il double son score de défense.
Pistes de réflexion actuelles : il me semble avoir lu un truc quelque part sur des supers compétences qui, je pensais, pouvait parfaitement remplacer les attributs épiques. Pour les talents passifs, je pensais créer des prouesses. Pour les talents activables avec de la Légende, je ne sais pas quoi faire.

- dons : les dons sont des espèces de sorts, de pouvoirs liés à un thème, un domaine qu'on active en dépensant des PL. Normalement, un objet magique sert de catalyseur pour lancer les dons.
Exemple : le don Injonction animale du domaine Animal permet de donner un ordre simple à un animal (1PL).
Exemple² : le don Marque vigilante du domaine Gardien permet d'apposer une marque sur quelqu'un et d'être immédiatement prévenu par la pensée si la personne est en danger (1PL).
Pistes de réflexion actuelles : je me demandais si ça ne pourrait pas être gérer avec de la magie (de Darano présenté dans la boîte à outils 1), car j'y avais retrouvé les domaines des dons de Scion. Cependant, la magie de Darano est modulaire là où les dons sont bien définis. Est-ce que ça ne pourrait pas être géré par des pouvoirs à la Venture City ? Mais avec ce système, les PJs risquent de se retrouver avec une liste très longue de pouvoirs.

- reliques : ce sont des objets spéciaux, créés par les Dieux, amplis de magie. C'est également eux qui servent de canalisateur aux dons.
Exemple : les sandales volantes d'Hermès
Exemple² : le marteau de Thor, ou même un revolver dont les munitions sont faites d'éclats de Mjollnir
Exemple 3 : l'armure de Thésée qui permet de se rendre invisible
Pistes de réflexion actuelles : les équipements spéciaux avec des aspects ?

- compagnons et sbires : des PNJs qui accompagnent les PJs et apportent force de frappe, compétences spéciales, servent de monture ou de distraction etc, et s'invoquent par le biais d'une relique.
Exemple : un pégase ou un sanglier géant pour compagnon animal, des guerriers spartes ou des morts-vivants comme sbires.
Pistes de réflexion actuelles : aucune idée !

- mentor : un PNJ humanoïde important, un demi-Dieu, un autre Scion, une créature fabuleuse intelligente etc, à qui on peut demander services et conseils.
Exemple : Chiron le centaure, Hercule le demi-dieu
Pistes de réflexion actuelles : je ne pensais pas les convertir. Est-ce qu'un PNJ bien construit lié à un PJ par un aspect ne suffirait pas ?

Ça fait beaucoup de pouvoirs et de capacités spéciales. Normalement, une bonne partie de tout ça s'active grâce aux points de légende. Est-ce que cette jauge est convertible ? Est-ce qu'il est pertinent de le faire ? Est-ce que pour activer certaines capacités, un jet de compétence ne serait-il pas suffisant ? Par exemple, un jet de Sociabilité pour remplacer le PL dépensé pour utiliser Injonction animale ?

Autre soucis : lorsque les PJs gagnent de l'expérience, ils sont censé acquérir encore plus de dons et de talents, leurs reliques acquièrent des pouvoirs supplémentaires et leurs compagnons et sbires deviennent plus forts/plus compétents/acquièrent eux aussi de nouvelles capacités. Comment transposer ça à Fate sans que la feuille de perso ne deviennent une accumulation de lignes de pouvoirs ?

Que pensez-vous de ces idées ? Est-ce que ça paraît une base ou est-ce que je me fourvoie complètement ?
Des conseils pour compléter ma réflexion ? Pour mettre ça en place concrètement ?

Merci d'avance de vos réponses !
shimere
Posts: 1
Joined: 10 Nov 2017, 21:16
Contact:

Re: [Hack] Scion et univers contemporain héroïque

Postby shimere » 10 Feb 2018, 16:45

Je ne suis pas un expert de Fate. J'ai beaucoup trituré le système mais je n'ai jamais eu l'occasion de le faire jouer.

La base de Fate c'est des aspects, des compétences sur une pyramide de valeur, des prouesses qui amputent la réserve de points Fate. Tous les autres systèmes ne sont que des adaptations, des modification de ces principes de base afin de convenir aux besoins du thème. En partant de ce postulat je dirais que la première question que tu devrais te poser c'est qu'est ce qui importe pour toi ?

Si la gestion des PL dans Scion est très importante pour toi alors il va falloir caser cette mécanique dans Fate. Si au final le fait de dépenser ou non des PL afin d'accomplir des miracles n'est pour toi qu'une mécanique que tu as intégré parce qu'elle était inscrite dans la méta du jeux alors je me dis que tu peux aisément t'en passer. Ou dit autrement, tes joueurs sont des scions, des demis dieux voir des dieux en devenir. Est ce important dans ta narration de l'histoire que leurs pouvoirs soient activés ou non ?

Ensuite j'ai fait un hack d'Exalted qui se base également sur l’attrition d'une ressource que l'on appelle quintessence. Cette mécanique suit la même logique que les PL de Scion. Eh bien je suis parti sur le système de pouvoirs de Venture City.

Dans mon hack les Exalted voient leur puissance augmenter avec leur Essence (c'est le score de Légende pour Scion il me semble). A chaque point d'essence ils gagnent la possibilité de développer des pouvoirs magiques liés soit à une de leurs compétences, soit à l'utilisation de la sorcellerie, soit à la possession d'un artefact. Ainsi je cadrais la puissance des personnages. Ensuite je développais les pouvoirs façon Venture City. Par exemple pour les pouvoirs liés à la compétence combat, plusieurs options étaient disponibles. Cette utilisation n'était sujette à aucune restriction hormis une seule, si ils voulaient cumuler des pouvoirs (exemple attaquer plusieurs cible et faire plus de dommages) pour former une combo, ils étaient obligé de payer un point fate. Idem pour l'utilisation de la sorcellerie (très puissante dans Exalted).

Ce n'est qu'un exemple mais j'ai modifier la mécanique de Fate pour répondre à mes attentes au niveau de la narration.
Hiver
Posts: 3
Joined: 10 Feb 2018, 13:32
Contact:

Re: [Hack] Scion et univers contemporain héroïque

Postby Hiver » 11 Feb 2018, 15:23

Alors tout plein de trucs

Déjà pour les supers caracs regarde la boite à outils sur les niveau de puissance https://fate-srd.fr/wikifate/toolkit/ni ... _puissance

Si on considère qu'un niveau humain expert est à 3, il est probable qu'un niveau de 4 ou 5 soit totalement surhumain. Donc un Scion avec 5 en Physique, serait capable de projeter des véhicules

Pour les talents et dons il me semble qu'on peut tout gérer via les prouesses.
Sachant que la mécanique d'une prouesse est un peu toujours la même : soit elle donne un +2 dans une circonstance particulière, soit elle permet de faire un truc normalement impossible
S'il faut gérer une question de "coût" pour limiter la puissance on peut envisager 2 choses :
- limiter le nombre d'utilisation de la prouesse (une fois par conflit, une fois par scène, une fois par scénar...)
- il attribuer un coup en point FATE, mais c'est à réserver aux prouesses les plus puissantes, notamment celles qui permettraient d'infliger directement des dégâts

si on reprend ton exemple :
un PJ doté de Force épique peut soulever et balancer un camion > ça se traduit par des "super compétence", par exemple Physique à 5
mais avec le talent Jet prodigieux, en dépensant 1 PL, il peut doubler la distance à laquelle il lance le camion > on aurait ici une prouesse de compétence du type "comme je suis fils d’Héraclès, une fois par scène je peux utiliser ma compétence physique à +2 pour projeter une chose OU, je peux doubler la distance d'un lancer (mais la notion de distance est très relative dans Fate)"

A noter que tu peux avoir des prouesses évolutives avec des enchainements d'effets (https://fate-srd.fr/wikifate/fatecore/c ... _prouesses) (https://fate-srd.fr/wikifate/fatecore/d ... r-pouvoirs)
Pour un hack j'ai considéré que chaque prouesse pouvait avoir 3 niveau de progression :apprenti, adepte, maître, le joueur définissant ce qu'il souhaite à chaque niveau. Ca permet de limiter le nombre de prouesses. Sachant que ça se traduit toujours par un +2 ou une exception aux règles.

Si tu as plein de petits dons à gérer effectivement il faut peut-être créer un extra de type "magie"

Mais à mon avis, plutôt que de convertir une masse de dons, talents etc, tu pourrais laisser aux joueurs la possibilité de construire leurs "pouvoirs", et s'appuyant sur la mécanique de construction des prouesses.

Pour les reliques, effectivement le plus simple semble être de les gérer comme des extras.
avec un aspect (pouvant être invoqué une fois gratuitement) et peut-être un prouesse s'il y a un pouvoir spécifique voir les extras sur les équipements spéciaux : https://fate-srd.fr/wikifate/fatecore/d ... s_speciaux

Enfin pour les compagnons et sbires, pour mon hack perso je me suis inspiré d'une mécanique détaillée dans la boite à outils 2 : https://fate-srd.fr/wikifate/hack/offic ... feu_mutant
Je pense qu'un compagnon ou un groupe de sbire de ce niveau peut s'acheter à la création avec un point de restauration
Ensuite l'article explique comment gérer ton "allié" dans les conflits, comment fonctionnement les dégâts, comment il peut progresser... Il faut un peut d'imagination pour l'adapter mais pour moi ça fait bien le taff

En conclusion je pense qu'il faut essayer de virer le maximum de sous-systèmes pour les gérer de façon épurée avec Fate
Dis moi ce que tu penses de ces quelques pistes
elodie1987
Posts: 3
Joined: 10 Feb 2018, 15:03
Contact:

Re: [Hack] Scion et univers contemporain héroïque

Postby elodie1987 » 18 Feb 2018, 18:39

Merci pour ces infos Shimere : effectivement, l'utilisation des points de Légende n'est pas un truc auquel je tiens, c'était une mécanique de base qui ne m'intéresse pas tant que ça. Du coup, je pense que je vais partir sur des Prouesses, et les plus puissantes couteront 1 point Fate.

Ce à quoi tu fais référence dans ton hack d'Exalted m'intéresse beaucoup : ce que j'ai envie de garder, c'est justement les talents (pouvoirs liés aux compétences, donc je traiterais ça comme des prouesses), les dons (qui se rapproche de la sorcellerie) et les pouvoirs de relique, donc ça rejoint beaucoup ce que tu as fait. Serait-il possible de jeter un oeil sur ce que tu as fait si ton hack est quelque part stp ?

Merci Hiver pour toutes ces infos.
Alors pour commencer, les niveaux de puissance m'ont beaucoup aidé. Je pense partir sur un niveau super-héroïque, si ce n'est que ma liste de compétences en comprend 21 et que j'ai du mal à voir comment je pourrais restreindre encore. De plus, le niveau de puissance super-héroïque tel que présenté dans la boite à outils 1 me parait vraiment très violent. Est-il possible de faire quelque chose de tout de même héroïque mais en utilisant une 40aine de points de compétence et pas les 50 présenté dans le niveau de puissance ? Ça ne sera pas trop déséquilibré ?

En ce qui concerne les talents, vous avez raison : par les prouesses, ce sera parfait ! J'aime particulièrement l'idée des prouesses évolutives, je vais essayer de taffer là-dessus.

Par contre, pour les dons, j'aurais préféré un autre système que celui des prouesses car je ne voulais pas les lier à une compétence. A moins que je crée une 22ème compétence "magie" exprès pour ça. Mais est-ce que ça sera jouable si la compétence Magie ne sert QUE pour des prouesses ? A réfléchir.
Ou sinon je me pencherais sur un extra de type magie.

Pour les reliques, effectivement, les aspects et prouesses des équipement spéciaux seront parfaits. Et merci pour la piste sur les alliés/sbires et compagnons, je bidouillerais ça je pense.


Du coup, ma 1ère priorité va être d'établir ma liste de compétences et de définir le niveau de puissance qui correspond à mon jeu. En même temps, je me pencherais sur une liste de prouesses spécifiques à ce genre de jeu.

Mes compétences (pour l'instant) : Artisanat, Athlétisme, Cambriolage, Corps à corps, Conduite, Discrétion, Empathie, Enquête, Érudition, Intimidation, Mêlée, Nature, Observation, Physique, Relations, Ressources, Sociabilité, Techniques, Tir, Tromperie, Volonté.
Quelques explications sur ces premiers choix : j'ai décomposé Combat en Corps à corps et Mêlée car c'est important pour moi de différencier les 2. Je voulais aussi décomposer Tir en Tir et Lancer, mais je me disais que les armes de jet pouvaient être traitées avec Physique ? J'ai rajouter Nature qui regroupe la survie, l'orientation, et le contact avec les animaux (important dans Scion). Enfin - et c'est ce qui me pose le plus de problème et ce que ne me satisfait pas tout à fait pour l'instant - j'ai décomposé Métiers en Artisanat et Techniques : je voulais absolument distinguer les tâches manuelles et le bricolage, des technologies actuelles.

Une question bête : nulle part je n'ai vu de compétence Médecine ou premiers soins -> comment sont gérer les soins dans Fate ? (je n'ai pas encore tout lu)

Autre question : il existe des listes de prouesses quelque part ?

Merci d'avance de vos retours.
Hiver
Posts: 3
Joined: 10 Feb 2018, 13:32
Contact:

Re: [Hack] Scion et univers contemporain héroïque

Postby Hiver » 18 Feb 2018, 21:26

elodie1987 wrote:
18 Feb 2018, 18:39
Je pense partir sur un niveau super-héroïque, si ce n'est que ma liste de compétences en comprend 21 et que j'ai du mal à voir comment je pourrais restreindre encore.
>>> Je pense que ce n'est pas un problème. La liste de base fait 18 compétences, en rajouter 3 fait des personnages seront un peu moins polyvalents.. mais comme tu va partir sur un niveau super-héroïque ça ne devrait pas impacter beaucoup.
elodie1987 wrote:
18 Feb 2018, 18:39
De plus, le niveau de puissance super-héroïque tel que présenté dans la boite à outils 1 me parait vraiment très violent. Est-il possible de faire quelque chose de tout de même héroïque mais en utilisant une 40aine de points de compétence et pas les 50 présenté dans le niveau de puissance ? Ça ne sera pas trop déséquilibré ?
>>> De base les personnages de Fate sont compétents et efficaces dans leurs domaines de prédilection. C'est un niveau de jeu déjà relativement héroïque (enfin par rapport à mon mode de jeu habituel). Tu peux tout à fait démarrer ta table avec la version Fate de base, quitte à être généreuse en progression au début,si tu juge les PJs un peu faibles. Sinon tu peux aussi construire un niveau intermédiaire au niveau super-héroïque. Ca n'aura aucune incidence sur l'équilibre du jeu, puisque le système d'adversité et construit de façon totalement indépendante.
En gros, dans Fate, tu fixes une difficulté / adversité en fonction de son intérêt dramatique (https://fate-srd.fr/wikifate/fatecore/v ... difficulte)
elodie1987 wrote:
18 Feb 2018, 18:39
Par contre, pour les dons, j'aurais préféré un autre système que celui des prouesses car je ne voulais pas les lier à une compétence. A moins que je crée une 22ème compétence "magie" exprès pour ça. Mais est-ce que ça sera jouable si la compétence Magie ne sert QUE pour des prouesses ? A réfléchir.
Ou sinon je me pencherais sur un extra de type magie.
>>> Déjà il est possible de lier les prouesses à d'autres choses que les compétences (https://fate-srd.fr/wikifate/toolkit/no ... e_prouesse)
Il faut réfléchir à ce que sont les dons : est-ce que tous les personnages en ont ? ou est-ce plus rare ? Est-ce que les dons ont besoin d'avoir une valeur chiffrée ou pas ? réussissent-ils automatiquement ? Quelle est la source du don, est-ce lié à un aspect spécifique de l'univers (divinité...) ?
Ca permettra de voir comment les traiter
elodie1987 wrote:
18 Feb 2018, 18:39
Du coup, ma 1ère priorité va être d'établir ma liste de compétences et de définir le niveau de puissance qui correspond à mon jeu. En même temps, je me pencherais sur une liste de prouesses spécifiques à ce genre de jeu.
Mes compétences (pour l'instant) : Artisanat, Athlétisme, Cambriolage, Corps à corps, Conduite, Discrétion, Empathie, Enquête, Érudition, Intimidation, Mêlée, Nature, Observation, Physique, Relations, Ressources, Sociabilité, Techniques, Tir, Tromperie, Volonté.
Quelques explications sur ces premiers choix : j'ai décomposé Combat en Corps à corps et Mêlée car c'est important pour moi de différencier les 2. Je voulais aussi décomposer Tir en Tir et Lancer, mais je me disais que les armes de jet pouvaient être traitées avec Physique ? J'ai rajouter Nature qui regroupe la survie, l'orientation, et le contact avec les animaux (important dans Scion). Enfin - et c'est ce qui me pose le plus de problème et ce que ne me satisfait pas tout à fait pour l'instant - j'ai décomposé Métiers en Artisanat et Techniques : je voulais absolument distinguer les tâches manuelles et le bricolage, des technologies actuelles.
>>> Selon comment tu compte gérer les inter-actions et les finances de tes PJs tu n'as peut-être pas besoin de ressources et relations.
Sinon oui je pense que tu peux gérer lancer avec physique, mais ça fait beaucoup de compétence à avoir pour faire un guerrier complet. Pourquoi vouloir tant détailler ?
Est-ce que les PJs sont sensés être étrangers à la technologie ? est-ce que l'artisanat à beaucoup d'importance ?
elodie1987 wrote:
18 Feb 2018, 18:39
Une question bête : nulle part je n'ai vu de compétence Médecine ou premiers soins -> comment sont gérer les soins dans Fate ? (je n'ai pas encore tout lu)
Autre question : il existe des listes de prouesses quelque part ?
>>> Medecine peut-être lié à érudition, tu auras des détails dans le chapitre sur les conflits (https://fate-srd.fr/wikifate/fatecore/l ... onsequence) , on pourra en reparler
Il n'existe pas de liste de prouesses "types "en VF, mais sur le site de Evil Hat tu trouves une compilation d'un foultitude de prouesses... ça peut servir d'inspiration. SInon regarde aussi dans le SRD de spirit of the century sur le wiki VF
elodie1987
Posts: 3
Joined: 10 Feb 2018, 15:03
Contact:

Re: [Hack] Scion et univers contemporain héroïque

Postby elodie1987 » 19 Feb 2018, 20:26

Hiver wrote:
18 Feb 2018, 21:26
Il faut réfléchir à ce que sont les dons : est-ce que tous les personnages en ont ? ou est-ce plus rare ?
Là où les talents sont une amélioration héroïque d'une compétence humaine, les dons sont des pouvoirs magiques qu'on provoque en canalisant l'énergie de notre parent divin au travers d'un objet béni (= relique). L'utilisation d'un talent devant des humains lambda peut encore éventuellement passer pour une très grande compétence dans un domaine particulier. L'utilisation d'un don est forcément quelque chose de surnaturel, d'intrigant, voire d'inquiétant.
Tous les personnages en ont, mais ils en ont plus ou moins en fonction de leur divinité tutélaire.
Dans le jeu originel, chaque enfant d'une déité est caractérisé par un ensemble de talents/dons/pouvoirs de relique, le tout étant censé être équilibré d'un scion à l'autre : les Scions d'Arès par exemple auront peu de dons mais davantage de talents liés à une force ou à une résistance épique, ainsi que des reliques augmentant les dégâts ou permettant de les encaisser. Les Scions de Thot auront quelques talents d'Intelligence épique, mais surtout des Dons. J'aimerais autant que possible garder cette idée que les "pouvoirs" d'un Scion sont un ensemble de 3 composantes (talents/dons/relique) - voire 4 si on y rajoute les sbires et les compagnons - et que certains persos auront plus de dons que de talents, d'autres auront l'inverse, sans que ça désavantage un type de perso par rapport à un autre.
Hiver wrote:
18 Feb 2018, 21:26
Est-ce que les dons ont besoin d'avoir une valeur chiffrée ou pas ?
Dans le jeu de base, les dons ont une valeur chiffrée, mais je ne suis pas particulièrement attachée à l'idée de redonner une valeur chiffrée aux dons. Par contre, il est sur que certains dons seront plus puissants que d'autres, mais je pensais que le fait de limiter leur utilisation par scène ou par session, ou de demander 1 point Fate pour les activer pouvait suffire à indiquer un niveau de puissance différent.
Hiver wrote:
18 Feb 2018, 21:26
réussissent-ils automatiquement ?
Dans le jeu originel, certains dons réussissaient automatiquement mais la majorité des dons nécessitait un jet de compétence. La compétence utilisée ne dépendait pas du domaine (feu, terre, gardien...) mais du pouvoir en lui-même et de ses effets : modeler l'eau (domaine eau) nécessitait un jet d'Artisanat, se transformer en créature aquatique nécessitait un jet d'Animaux (domaine eau toujours), respirer sous l'eau nécessitait un jet d'Endurance (domaine eau toujours)...
Hiver wrote:
18 Feb 2018, 21:26
Quelle est la source du don, est-ce lié à un aspect spécifique de l'univers (divinité...) ?
La source du don est l'énergie du parent divin du scion. Pour la canaliser, le scion a besoin d'une relique bénie par son parent divin. TOUS les dons utilisent une relique comme canaliseur : si la relique est perdue, brisée ou tombe entre les mains d'un ennemi, le Scion n'a plus accès aux dons (contrairement aux talents qui sont dans le sang des scions). Dans le jeu originel, une relique est lié à un domaine de don, non pas à un don spécifique.
Exemple : si le fils de Thor, dont le marteau est lié au domaine ciel, se fait voler son arme par un fils de Zeus, le fils de Zeus pourra utiliser le marteau pour lancer les dons qu'il connaît lié au domaine ciel (mais pas les dons connus uniquement par le fils de Thor).

Plus je me relie, et plus j'ai l'impression que le système de pouvoirs de Venture City serait pas mal pour les dons. En plus, comme ils sont aussi basé sur des prouesses, ça permettrait de conserver l'équilibre entre talents et dons que j'ai mentionné au début. Et pour les reliques, il n'y aurait qu'à dire que chaque scion débute avec 1 relique et que les autres s’acquiert avec l'expérience. Qu'en penses-tu ?

Hiver wrote:
18 Feb 2018, 21:26
Selon comment tu compte gérer les inter-actions et les finances de tes PJs tu n'as peut-être pas besoin de ressources et relations.
Alors, j'aimais bien Relations car j'ai un joueur qui veut jouer un fils à papa qui végète dans un loft luxueux, et un autre qui joue un jeune gamin des rues tout juste embauché comme mécano au black, donc ça me paraissait être une manière simple de faire ressortir les différences sociales entre PJs. D'autant que, en fonction de leur parent divin, certains scions sont vraiment tous le temps sous les projecteurs ou en train d'évoluer dans leurs cercles d'amis/relations. Un scion d'Aphrodite par exemple ne peut pas se passer de célébrité, de m'as-tu-vu, de rumeurs etc... Après, ça peut peut-être se gérer exclusivement avec des aspects, mais ça me paraissait un peu léger.
C'est pareil pour Ressources : comme les persos que veulent incarner mes joueurs ont un accès différent à l'argent, j'aimais bien l'idée de la compétence et des prouesses associées.
Je me demandais même si je n'allais pas rajouter du stress social, justement par rapport aux dommages qui peuvent être fait à la réputation des PJs. Dans le jeu originel, il y avait un système de réputation qui, sur le fond était intéressant car il partait du principe que plus un Scion fait de choses extraordinaires, plus le Destin va lui mettre des bâtons dans les roues. Mais en pratique, ce système de réputation était moisi. Du coup, je m'interroge.
Hiver wrote:
18 Feb 2018, 21:26
Sinon oui je pense que tu peux gérer lancer avec physique, mais ça fait beaucoup de compétence à avoir pour faire un guerrier complet. Pourquoi vouloir tant détailler ?
Dans le back, les divinités guerrières n'ont pas toutes le même profil : Artémis manie l'arc comme personne, mais n'est pas très habile à l'épée. Alors que Camulos rejette les armes à distance qu'il considère comme des armes de trouillard.
Hiver wrote:
18 Feb 2018, 21:26
Est-ce que les PJs sont sensés être étrangers à la technologie ? est-ce que l'artisanat à beaucoup d'importance ?
L'artisanat a beaucoup d'importance, notamment à cause des reliques qui peuvent être cassées et donc réparées, perdues, améliorées etc. Quant à la technologie, il ne s'agit pas de savoir utiliser un ordinateur ou un smartphone, mais plutôt d'utiliser un scanner médical, de placer habilement des explosifs, de piloter un drone etc. Les scions d'Hephaistos par exemple sont des technologues hors pair.

Merci pour tes réponses !
Hiver
Posts: 3
Joined: 10 Feb 2018, 13:32
Contact:

Re: [Hack] Scion et univers contemporain héroïque

Postby Hiver » 20 Feb 2018, 16:43

OK

Donc pour ton pool de compétences ça semble OK. Tu en as un peu plus que dans Fate "version de base", mais à mon avis, pas de quoi déséquilibrer le truc.

Pour les dons les réponses à tes questions permettent de déjà bien caler le truc.
- Si tu veux distinguer les dons d'autres formes de prouesses tu peux continuer à les appeler Dons (par oppositions aux talents). Et hop, la question de l'équilibrage est résolue : certains auront plus de talents, d'autres des dons, mais ça coûte le même nombre de point de restauration, et se construit comme des prouesses. La limitation d'usage (par scène, session, coût en PF...) fait le reste question équilibrage.

- Une remarque tout de même, si dons et talents coûtent chacun 1 point de restauration, le don devrait être un peu plus puissant ou polyvalent du fait qu'il soit "contraint par la possession d'une relique ". Mais dans ce que tu dis c'est déjà le cas. Les talents ne produisent que des effets "bruts", les dons sont plus de la magie et produisent des effets raffinés impossibles à reproduire autrement. C'est pas une différentiation dramatique, mais je pense qu'il faut la garder à l'esprit.

- Remarque encore, 1 point de restauration c'est beaucoup. Il ne faudrait pas qu'ils soient dépensés pour des pouvoirs qui fonctionnement une fois de temps en temps. A mon avis les dons ne devraient provoquer de jets de dés. Par exemple ceux ne nécessitant pas de jet en opposition (modeler l'eau, respirer sous l'eau, se transformer en créature... ) devraient réussir automatiquement, et ceux permettant une opposition (attaquer, prendre le contrôle, influencer...) devraient donner un bonus (+2) pour un type d'attaque + les effets spéciaux qui vont bien.

- Je te propose que pour pouvoir apprendre la "magie des dons" les personnages doivent avoir des préalables :
> Un aspect (probablement l'aspect de concept) qui lie le personnage à son parent divin
> Un aspect en lien avec le domaine des dons maîtrisés
Avoir un aspect obligatoirement lié au domaine te permettra d'avoir une dynamique d'invocation / contraintes autour de ce domaine et renforcera l'impact "mystique" de la magie des dons sur la fiction

- C'est une bonne idée de donnée une relique gratuite à chacun au départ (ça revient à donner un point de restauration en plus en fait, et à contraindre sa dépenses :-) ). Pour le coup on peut imaginer que chaque relique (en plus d'être nécessaire à l'usage des dons) est un aspect, qui dispose d'une ou plusieurs invocations gratuites par partie.

Who is online

Users browsing this forum: No registered users and 1 guest