Comment et pourquoi créer son jeu sous Fate ?

beket
Administrateur
Messages : 58
Enregistré le : 01 févr. 2016, 20:25
Contact :

Comment et pourquoi créer son jeu sous Fate ?

Messagepar beket » 20 mars 2016, 12:21

Deux liens pour ouvrir la discussion :

https://drive.google.com/file/d/0B5nLJ7 ... sp=sharing

http://rpg.stackexchange.com/questions/ ... book/77361

A vous lire

Pourquoi créer un Hack sous système de Base ou FEA ?

Pourquoi l'un et pas l'autre ?

Quels modifications du système ?

Bref quelles approches guident votre réflexion ;)
Avatar du membre
[DD]
Messages : 5
Enregistré le : 03 févr. 2016, 16:18
Contact :

Re: Comment et pourquoi créer son jeu sous Fate ?

Messagepar [DD] » 21 mars 2016, 15:28

Pour ma part, utiliser Fate est à l'heure actuelle ce qui est le plus "transparent" pour moi pour faire jouer dans un nouvel univers.
J’entends par là que je n'ai qu'a me préoccuper de ce qui est important dans cet univers, et de son ambiance (Pulp, gritty...) pour décider de ce dont je vais avoir besoin pour le transcrire en Fate, sur une base simple (Fate Accéléré) ou plus complexe (Fate Core). Et plus ça va plus la version Accéléré est la base de ma réflexion. Je ne rajoute que l'indispensable pour que l'univers ou le contexte se ressente, et zou, c'est parti.
"Lorsqu'on rêve tout seul, ce n'est qu'un rêve alors que lorsqu'on rêve à plusieurs c'est
déjà une réalité" ~Hélder Pessoa Câmara.
beket
Administrateur
Messages : 58
Enregistré le : 01 févr. 2016, 20:25
Contact :

Re: Comment et pourquoi créer son jeu sous Fate ?

Messagepar beket » 22 mars 2016, 12:38

Je partage aussi cette approche.

Le système est là, de base ou accéléré (et de + en + accéléré pour moi) et je ne rajoute que les briques nécessaires à poser le théme, l'ambiance et le cadre.
L'ajout le plus clair est par exemple un sous système pour quelque chose de très spécifique, genre magie ou super pouvoir, mais à la limite les prouesses/extra peuvent basiquement gérer cela. Egalement adapter la liste de compétences, de domaines ou d'approches est également à prendre en compte.
Mais à travailler sur Grimnoir, je me dis que le plus simple (pas simpliste, ni incomplet) et le mieux. En gardant en tête le systéme de base/FEA à transformer uniquement si nécéssaire et en prenant en compte :
- la thématique +
-l'ambiance +
- les conventions du genre émulé ;)

A suivre car ca évolue ;)
JackMunchkin
Messages : 1
Enregistré le : 01 mars 2016, 09:22
Contact :

Re: Comment et pourquoi créer son jeu sous Fate ?

Messagepar JackMunchkin » 22 mars 2016, 15:01

Je suis venu récemment à Fate pour 2 raisons.
1. J'ai créé mon propre système de jeu, plus ou moins dérivé de Chaosium. Mais au final, des points restaient en suspens et étant donné que je cherchais un système simple et universel Fate est apparu comme une bonne solution, m'amenant à terme à renvoyer mon système dans ses cartons.
2. Etant en train de créer une mini-campagne associée à mon système de jeu, se déroulant dans les années 30, ambiance Indiana Jones et visant à terme une auto-publication, je me suis mis à me renseigner sur les OGL et SRD afin de pouvoir publier librement un contenu sans problèmes de droits. Fate, simple et OGL, librement modifiable, semble correspondre à tous mes besoins.

Désormais, je travaille à une personnalisation de Fate, essentiellement via un ajout de compétences supplémentaires et la définition de Prouesses. Seul bémol à ce jour pour ma future publication, je crains que le public soit encore assez restreint sur Fate.
Avatar du membre
Fil
Administrateur
Messages : 42
Enregistré le : 03 févr. 2016, 23:01
Contact :

Re: Comment et pourquoi créer son jeu sous Fate ?

Messagepar Fil » 24 mars 2016, 10:49

Vaste sujet :D

Pourquoi créer un Hack sous système de Base ou FEA ?

Parce qu'on aime Fate et qu'on a envie de jouer dans un univers précis ;)

Blague à part. Ma boutade contient une grosse part de vérité. Lorsqu'on a une idée d'univers, de campagne, de scénario, il fait trouver le bon système qui va soutenir le thème, l'ambiance recherchée. Et on peut aussi bien utiliser un système "tout fait" (SaWo et Fate de nos jours, GURPS et BRP il y a 20 ans), soit phagocyter un jeu existant (comme je l'avais fait avec le système de Bloodlust Métal pour faire du Cthulhu), soit créer de toutes pièces un système adapté.
Les 3 approches sont bonnes et chacun aura son propre avis, quel que soit le cas de figure.

Dans mon cas, j'aime vraiment beaucoup Fate de par sa simplicité et la facilité avec laquelle je peux le mettre en adéquation avec le genre voulu. Il y a des choses que Fate fait moins bien et il n'est pas adapté pour tout (les grands classiques étant l'horreur et la donjonnerie avec montée de puissance sur 20 niveaux), mais néanmoins il satisfait une grande part de mes besoins.

Pourquoi l'un et pas l'autre ?

J'ai personnellement une préférence pour Base plutôt que pour Accéléré. De un, étant un traditionnel dans l'âme, l'approche "compétence" me vient plus facilement. De deux, j'ai un vrai souci avec les approches de FEA. Pas mal de joueurs vont souvent "spammer" une approche (leur meilleur évidemment) quelle que soit l'action en cours. "J'ouvre la porte puissamment", "Je le convaincs avec toute la Puissance de mon intimidation que ...", "Je le frappe Puissament", "Je fais un saut Puissament par-dessus le précipice", etc. C'est parfois vraiment trop tiré par les cheveux et je peux alors recadrer l'action. Mais il n'en reste pas moins que j'ai du mal personnellement à orienter l'approche adéquate avec la fiction.
Ceci dit, pour une one-shot, c'est beaucoup moins grave et je serais plus enclin à faire simple et prendre FEA.

Quelles modifications du système ?

Là, par contre, on a besoin d'un guide complet si on veut faire le tour de la question.

Mais l'approche reste la même : analyser les besoins que l'on a par rapport au type de fiction voulu et adapter/ajouter des règles selon ses besoins.
Donc, revoir la liste des compétences/des approches (*) est quasi toujours mon étape 1. Le "niveau de puissance" est souvent en 2 (combien de compétences au départ, à quel niveau, combien de prouesses de départ, de cases dans les jauges de stress, etc.)
Ensuite, réfléchir aux extras dont on pourraient avoir besoin. Les cas classiques étant la magie/les psis par exemple. Ou les robots géants dans le genre mécha. Ou les poursuites dans un jeu de flic. Ou la santé mentale dans l'horreur (pulp). Il ne faudra peut-être pas d'extras à chaque fois, mais au moins se poser la question.
Il m'arrive aussi souvent de réfléchir au stress/conséquences et voir si on doit les adapter (2 jauges, jauge unique, états plutôt que stress, ...)

Et parfois, on peut aller plus loin et changer le système un peu plus en profondeur. Il m'est arrivé par exemple, de considérer de partir sur une base approches + compétences (et faire la somme d'une approche et d'une compétence pour connaître le rang à ajouter aux dés Fate).

Dans le cas de one-shot, je ne fais que le strict minimum : revoir les compétences et l'extra éventuel dont j'aurais besoin (magie, psi, véhicules, ...)

(*) pour en revenir au débat Base vs Accéléré : je pense que j'aurais moins de soucis si les approches étaient réécrites à chaque fois pour coller au genre du jeu. Le cas typique des approches FOR/DEX/CON/INT/SAG/CHA de Fate Freeport me vient à l'esprit.
Avatar du membre
[DD]
Messages : 5
Enregistré le : 03 févr. 2016, 16:18
Contact :

Re: Comment et pourquoi créer son jeu sous Fate ?

Messagepar [DD] » 25 mars 2016, 07:54

Tout à fait d'accord sur le fait que la base c'est revoir les compétences / les approches pour coller au background de jeu.
Et ensuite éventuellement voir les prouesses ad hoc, les éventuels extra / règles en plus nécessaires, les renommages cosmétiques et une feuille de perso adaptée, pour l'ambiance.
"Lorsqu'on rêve tout seul, ce n'est qu'un rêve alors que lorsqu'on rêve à plusieurs c'est
déjà une réalité" ~Hélder Pessoa Câmara.

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité